14 jeunes de trois paroisses confirmés ce dimanche 3 mai en l’église Ste Eulalie de Benet.
Article mis en ligne le 18 mai 2015
dernière modification le 21 mai 2015

par BFCM

Dimanche 3 mai 2015 a eu lieu la célébration de Confirmation en l’église de Benet.

Quatorze jeunes des trois paroisses de Montfort sur Vendée, Sainte Marie en Plaine et Marais et Saint Pierre l’Abbaye ont été confirmés par Mgr Alain Castet, évêque de Luçon. Mgr François-Xavier Loiseau, évêque émérite de Digne et originaire de Maillé était là pour accompagner un jeune confirmand de sa famille. Étaient présents, bien sûr, les pères René-Claude Guibert, Claude Arrignon et Louis-Marie Fillon, curés de nos paroisses.
Trois paroisses conviées pour cette célébration ont fait une église pleine ; nous étions dans la joie de nous retrouver toutes générations réunies.

__________________________________________________

Le mot d’accueil ouvrant cette célébration après la procession et le chant d’entrée
dit par Armelle Dulais, une des accompagnatrices des jeunes.

«  Bonjour Monseigneur, bonjour à vous tous.

Nous avons la grande joie de présenter à la confirmation 14 jeunes des paroisses de Montfort-sur-Vendée, Saint-Pierre-l’Abbaye et Sainte-Marie-en-Plaine-et-Marais.

Bienvenue à tous, bienvenue à vous père CASTET, bienvenue à vous parents, familles et membres de nos paroisses, et bienvenue à vous tous les jeunes qui allez recevoir aujourd’hui ce beau sacrement de confirmation. Voilà presque 2 années que vous êtes en route sur ce chemin accompagnés par Christophe, Florence, Marc et moi-même.

Vivre ce sacrement, c’est faire l’expérience de Celui qui donne sens à la vie, le Christ

Vous l’avez vécu dans les temps de prière et de rencontres que nous avons passés au carmel ou à la banque alimentaire. Vous aimez entrer en action, même si ce n’est pas toujours facile à organiser. Ne restez pas isolés ; vous avez expérimenté, vous appréciez la vie d’équipe avec ses bons moments.

Vivre ce sacrement, c’est vivre dans la foi de l’Église.

Nous avons vécu des temps de partage les vendredi soirs ou samedis matins dans nos presbytères. Des temps de prière, de marche, de célébrations, de rencontres de témoins qui ont nourri et font grandir notre foi. Aujourd’hui, certains « râlent » moins pour aller à la messe… et d’autres s’impliquent dans le Mouvement Eucharistique des Jeunes.

Vivre ce sacrement, c’est préparer son cœur à recevoir les dons de l’Esprit Saint.

Au terme de ce parcours, nous vous sentons plus attentifs, plus à l’écoute ; vous avez grandi.
Vous avez fait votre demande personnelle au père CASTET, échangé entre vous sur le sens de ce beau sacrement et reçu (à nouveau) celui de la réconciliation lors de la journée au centre spirituel de Chaillé-les-Marais.

Nous sommes heureux de vous entourer de nos prières.
C’est une démarche importante et courageuse pour chacun de vous mais aussi pleine d’espérance pour nos paroisses et notre Église.

Nous les 4 animateurs, simples passeurs de chemin, notre tâche est aujourd’hui terminée et ce n’est pas sans une certaine émotion que nous vous souhaitons " Bonne Route ".
Restez ce que vous êtes, des pierres précieuses au cœur de Dieu et laissez toujours retentir ces trésors qu’il a déposés en vous
.
 »

_________________________________________________