1er dimanche de l’avent 2008
Article mis en ligne le 24 novembre 2008
dernière modification le 11 janvier 2017

Nous entrons dans une nouvelle année liturgique, l’année B, qui suivra l’évangile de saint Marc. C’est le premier dimanche de l’avent qui est un temps de préparation à Noël.

Le cycle liturgique complet se déroule sur 3 ans. Cette année 2008/2009 est l’année B. L’Avent de l’année A avait mis l’accent sur notre père Abraham, le père des croyants. L’année B nous fait connaître le grand prophète Isaïe. Chaque année commence par l’Avent. Quelle merveille !

L’Avent, un temps de veille mais aussi de joie, de paix et d’action de grâces Aussi l’Avent est-il un temps de vigilance, de lutte contre la torpeur et la négligence pour parvenir au but visé, qui est d’être prêt à accueillir le Seigneur qui naîtra le 25 décembre. Jour de Noël. C’est un temps d’espérance.

Joie, paix, action de grâces, patience, espérance... N’est-ce pas de très beaux mots pour dire le désir profond qui habite le temps de !"Avent ? Ils nous parlent d’une rencontre : attendue : celle de Dieu avec l’homme, celle de Dieu venant vivre dans notre vie et prendre corps dans les réalités humaines.

Nous sommes placés comme des sentinelles sur les remparts du monde, il nous faut regarder en avant, vers l’Avent, l’avènement de Dieu, afin que l’espérance devienne action de grâce dans la paix el la joie, telle que nous renseigne le mystère de Noël.

L’Église nous propose avec insistance de lire les prophètes et d’écouler leur message en ce temps de l’Avent afin de mieux nous préparer à NoëL

Dès le 1er dimanche de l’Avent, la liturgie de la parole nous fait entendre le grand prophète Isaïe de même que les deux dimanches suivants. Isaïe, tel un veilleur et un intercesseur s’adresse à Dieu pour nous, Telle est sa vocation.

JP Poupeau (suivant diverses sources)