A propos de la maladie d’Alzheimer
Article mis en ligne le 15 septembre 2010
dernière modification le 5 février 2013

Article tiré de "La lettre d’information des donateurs de LECMA" LIAISON ALZHEIMER N° 8 Août 2010

La Maladie continue-telle d’augmenter ?

Oui, le nombre de cas est en constante augmentation. Il est vrai que l’on a fait de grands progrès au niveau du diagnostic, de plus en plus précoce, de la maladie. Cependant, la maladie prend de l’ampleur, c’est indéniable. En France, 225.000 nouveaux cas d’Alzheimer sont diagnostiqués chaque année.

Quel est le facteur de risque principal ?

Le vieillissement constitue naturellement un facteur important. Les cas d’Alzheimer augmentent en même temps que notre espérance de vie. La maladie se déclare autour de 70 ans, mais il peut arriver qu’elle apparaisse autour de 50 ans, voire plus tôt quand il y a un facteur héréditaire.

Où en est la recherche ?

Les techniques de diagnostic ont fait un grand bond en avant. Le diagnostic est de plus en plus précoce, même avant l’apparition des symptômes véritablement invalidants. Mais il n’y a pas encore de traitement curatif capable de bloquer l’évolution de la maladie. Les recherches actuelles visent à détruire les protéines anormales qui se déposent dans le cerveau lorsque la maladie apparaît, ou d’empêcher quelles soient secrétées.

Comment se protéger de la maladie ?

La recherche sur la prévention de la maladie d’Alzheimer avance à grands pas. S’il n’existe pas de remède miracle pour se prémunir totalement contre la maladie, il y a des gestes simples et des habitudes de vie qui peuvent diminuer sensiblement les risques d’en être atteint. Dans les grandes lignes, il est recommandé de combiner une activité physique régulière avec une alimentation saine, une activité mentale soutenue et variée. Veillez également à maintenir des liens sociaux et amicaux. (Pour en savoir plus, consultez la nouvelle brochure : « Prévenir la maladie d’Alzheimer : est-ce possible ?)

Une adresse : LECMA 94 rue La Fayette 75010 Paris