Affirmer que Dieu est AMOUR, c’est croire au Dieu Trinité
Article mis en ligne le 19 juin 2011
dernière modification le 6 novembre 2011

DIEU A TANT AIME LE MONDE QU’IL A DONNE SON FILS UNIQUEJean 3, 16-18

La Trinité n’est pas d’abord un mystère difficile à expliquer ou une énigme difficile à comprendre, mais la Trinité est essentiellement une magnifique histoire d’Amour en un Dieu « Père, Fils et Esprit ». Une histoire d’Amour…Thérèse de Lisieux l’avait très bien compris, en pleine période du Jansénisme : Dieu est uniquement Amour. Nous savons tous qu’un amour ne nous conduit jamais à se tourner sur soi-même… Le véritable amour nous ouvre sans cesse sur la vie d’un autre ; il se vit toujours au moins à deux …. Dieu-Père est don de vie à son Fils, le Fils est tourné vers le Père dans une profonde communion de l’Esprit. En Dieu tout est partagé… communiqué… donné…. En Dieu tout est reçu… accueilli. C’est l’Amour vécu à la perfection. Dieu le Père a tout donné en son Fils… et le Fils a tout reçu de son Père ; et entre eux se vit une profonde communion qui est la communion de l’Esprit Saint.

Dès ses premières semaines, le tout petit enfant qui vient de naître, se sent confusément enveloppé dans un véritable amour : il ressent autour de lui une tendresse qui répond à toutes ses faims et à tous ses cris. Avec le temps, il finira par éprouver que cette présence est multiple : voix aiguë et grave du père, voix douce et tendre de sa maman,… main apaisante et main plus rude…ils sont plusieurs à vivre autour de ce petit enfant mais tous vivent du même amour tout en ayant des expressions différentes. Voilà le mystère du Dieu Trinité : c’est un mystère d’amour si profond qu’il nous est difficile, pour nous les hommes, de le sonder….mais un mystère tellement grand qu’il fait jaillir la vie partout. Et chacun(e) de nous, nous sommes le fruit de cet Amour. Ainsi ce mystère de la Trinité, ce mystère de Dieu, ce mystère d’amour, c’est aussi le mystère de toute l’humanité, le mystère de l’Etre humain et de toute la Création. Chacun et chacune de nous, nous sommes nés de cet Amour.

Oui, c’est ce même Amour du Père et du Fils dans la communion de l’Esprit Saint, qui est la Source de vie de toute l’humanité, de tout l’univers, la Source de vie de chacun et de chacune de nous. Oui, notre vie prend véritablement sa source dans l’Amour même de Dieu : ainsi, nous sommes tous profondément engagés dans ce très profond mystère de la Trinité ; et en voyant le péché de l’homme, Dieu n’a pas pu laisser s’éloigner le fruit de son amour : « Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jean 3, 16). Oui l’Amour de Dieu se manifeste dans notre monde, à chaque instant de vie, et la preuve la plus grande de son amour pour nous, c’est qu’il nous espère toujours par delà nos trahisons, même les plus répugnantes ; il nous aime chacun(e) d’un amour unique et infini, qui est bien plus grand que la somme la plus énorme de tous les péchés du monde. Cette fête de la Trinité, c’est la fête de Dieu Père, Fils et Esprit Saint dans une même communion d’amour… mais c’est aussi la fête de l’Humanité, car tout homme est présent dans le cœur de Dieu. Alors, la conséquence de tout cela, c’est que Dieu nous appelle à vivre de la vie même qui est en Lui : la Paix, le Pardon, l’accueil de l’étranger, le respect de chaque être humain, la Vie éternelle, la Justice, et tout ce qui est énuméré dans les Béatitudes et qui nous a promis par son Fils Jésus. Oui, le Dieu Trinité, le Dieu Amour nous appelle à construire déjà sur terre son Royaume d’amour, de pardon et de justice.

La Trinité ce n’est pas d’abord un mystère à comprendre intellectuellement, mais un mystère d’amour qui nous engage au quotidien à la manière du Christ Ressuscité lui-même.

En cette fête de la Trinité, demandons cette grâce de mettre dans nos cœurs, un peu de cet Amour qui est dans le cœur même de Dieu et que nous avons parfois tant de peine à vivre.

P. Louis Morandeau