Assises Nationales de la Pastorale de la Santé à Lourdes
Article mis en ligne le 5 novembre 2008
dernière modification le 5 février 2013

Les Assises nationales de la Pastorale de la Santé : elles vont se tenir à Lourdes les 13, 14 et 15 novembre prochains. Chaque diocèse envoie une délégation. Pour la Vendée, 32 personnes ont accepté d’y participer.

Pourquoi des assises nationales de la Pastorale de la Santé ?

Faire mémoire :
- des 60 ans de l’Aumônerie des Hôpitaux
- des 50 ans de la Pastorale des Personnes Handicapées
- des 25 ans de la Pastorale de la Santé

Evaluer :

Comment avons-nous répondu à la mission confiée par les évêques et pris en compte les réalités nouvelles qui sont apparues ?

Nous projeter dans l’avenir :

Aujourd’hui : la santé que nous dit-elle de l’homme ? Que veut dire "Prendre soin de la santé de tous" ? quelles relations avec les divers partenaires chrétiens ou pas ? Que faisons-nous, qu’avons-nous à dire ?

Pour ces assises certains ont répondu à un questionnaire. La synthèse en a été faite au niveau diocésain puis inter-diocésain et transmise ensuite au national. C’est à partir de ces constats vis-à-vis du monde de la santé que vont se tenir ces assises.

Les assises de la Santé : une opportunité à saisir

Elles vont permettre de mettre en avant les questions nouvelles qui se posent dans le monde de la santé, d’y réfléchir ensemble, d’en dégager des options et des pistes de travail pour notre pastorale dans les années à venir.
C’est l’occasion d’une parole forte adressée par l’Eglise à notre monde d’aujourd’hui !
Mettre en avant une Eglise en marche dans le monde de ce temps, une Eglise qui marque sa priorité pour les personnes malades, fragiles, pour leurs familles et ceux qui en portent le souci (soignants, bénévoles, associations, politiques...).

C’est faire signe d’une Espérance pour aujourd’hui, signe d’une Bonne Nouvelle annoncée à tous.

Extrait du Bulletin de liaison N° 39 du Service Evangélique des Malades

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤