Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Au coeur du mystère de la Résurrection.
Article mis en ligne le 10 avril 2009
dernière modification le 5 février 2013
logo imprimer
AU CŒUR DU MYSTÈRE DE LA RÉSURRECTION


Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ce qui éclate au cœur du mystère de la Résurrection, c’est que l’amour est plus fort que la mort car Notre-Seigneur est entré dans la mort uniquement par amour pour nous.
Il est entré dans cette épouvantable solitude à laquelle fait allusion le « Il descendit aux enfers » du Credo. Cela veut dire qu’Il connut, seul, la plus épouvantable et désespérante solitude, et cela pour nous en délivrer afin que nous ne mourions plus seuls puisque, désormais, Il traversera la mort avec nous. Et, quand on n’est pas seul dans la mort, quand dans la mort on est porté par la Vie, quand dans la mort on est assisté par l’Amour, la mort dans ce qu’elle a de plus inacceptable est vaincue et définitivement surmontée.
La puissance de l’Amour est une puissance de dépouillement et de libération. Celui qui aime ne se regarde pas, il se dépossède de lui-même, il devient un espace pour accueillir l’autre. Celui qui aime n’offre plus de prises aux voleurs ni aux phénomènes ni à la mort, comme Saint François l’a si magnifiquement révélé dans sa propre mort qu’il accueillie dans la jubilation et l’émerveillement parce qu’il savait qu’il allait à la rencontre de cet Amour qui l’habitait et était caché comme un immense secret au fond de son cœur.
Et ce secret, nous le portons nous-mêmes en nous puisque Jésus ne nous attends pas seulement au moment de la mort, mais dès maintenant, à chaque battement de notre cœur.

Maurice ZUNDEL

Un autre regard sur l’homme (Paroles choisies par Paul Debains)
Ed Le Sarment Fayard.

******************

Retour aux Textes pour prier


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique



puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59