Avent et Veille
Article mis en ligne le 29 novembre 2011
dernière modification le 10 février 2014

Avent et Veille

Avent s’écrit non pas avant Noel, mais avent comme avenir

On dit traditionnellement.
Jésus est venu dans un lieu et un temps de l’histoire.
Jésus reviendra à la fin des temps
Jésus vient toujours aujourd’hui à notre rencontre

"Il en est comme d’un homme parti en voyage, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs...Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maitre de maison reviendra..." Évangile selon St Marc, chapitre 13, versets 33 à 37 lu le 1er dimanche de l’Avent.

Veiller :
Veiller dans la prière
Veiller dans le service du frère

Veiller dans la prière.
Dans une famille, on se dit bonjour le matin, bonsoir le soir. Pourquoi ne pas observer la même politesse avec le Seigneur. C’est sans doute autant affaire de bon sens que de volonté. Prier le matin avant de plonger dans le rythme effrénée d’une journée. Ne pas attendre la dernière seconde de la journée quand le sommeil nous importe. Bon sens du moment favorable, mais aussi du lieu favorable qui nous tient en paix. A chacun de se connaitre.

Veiller dans le service du frère. "Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait". Pour faire, encore nous faut-il voir, veiller, et même anticiper les demandes, les attentes du "frère". A la table des moines, un frère ne devrait rien demander pour lui,(le pain, le plat, la boisson), c’est à son voisin de voir ce dont il a besoin.

C. Arrignon

Prolongement humoristique de l’homélie
_
Le chat du monastère étant mort de vieillesse, les souris s’en donnaient à cœur joie. L’une d’elle bondit, atterrit dans la soupière profonde, si profonde qu’elle y décéda. Le frère de service n’y prit garde et servit l’animal dans l’assiette de l’un de ses frères, à qui la Règle du monastère enjoignait de ne rien demander pour lui-même. Il pria si fort que la lumière lui fut donnée. Alors s’adressant au frère de service et montrant l’assiette de son voisin : "Mon frère n’a pas de souris dans son assiette"