Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Baptême de Gwendolina, 33 ans, le 10 mai 2009 à Benet
Article mis en ligne le 2 mai 2009
dernière modification le 12 mai 2009
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

On repère moins facilement un chrétien qu’un musulman ou un juif. Sa pratique religieuse est plus discrète. Dans notre société aux repères très complexes, des jeunes demandent en quoi consiste le fait d’être chrétien… car c’est une vie qu’ils connaissent mal. Et pourtant, plusieurs enfants en âge scolaire, plusieurs adultes, de notre paroisse demandent le baptême ; des jeunes demandent toujours la Confirmation de leur Vie Chrétienne… Jésus-Christ ne cesse d’interpeller les hommes au cœur de leur vie… sans doute d’une autre manière qu’il y a 30 ans ou même 10 ans.

De tous temps, l’Eglise s’est adaptée aux mentalités, aux situations les plus diverses. Ce n’est pas la première fois que la barque de Pierre est secouée par les vents ! Bien souvent, les chocs qui ont bousculé les chrétiens ont été salutaires. De Pierre qui s’entend dire par Jésus lui-même que, contrairement à ce qu’il croyait depuis son enfance, il n’y a pas d’aliments impurs, à Benoît XVI qui a été mal compris dans ses interpellations il y a quelques temps, « l’Alliance tient toujours ». Et l’Eglise est toujours signe de la présence de Dieu au cœur du monde malgré les péchés dont elle est parfois complice.

Mais devant les conditions de vie nouvelles que vivent de nombreux jeunes ou de jeunes adultes d’aujourd’hui, il est essentiel d’entendre les recherches de ces hommes qui essaient de trouver en Dieu un sens à leur vie. Le Christianisme n’est pas d’abord une religion du Livre comme le peuvent l’être l’Islam ou le Judaïsme, mais le Christianisme est centré en tout premier lieu sur la personne de Jésus-Christ. La rencontre de quelqu’un dans une vie ouvre toujours de nouveaux horizons ; et pour rencontrer le Christ, il faut le témoignage des baptisés, le témoignage de tous ceux qui le connaissent déjà. C’est à nous tous, les chrétiens, que revient la mission de permettre cette rencontre entre le Christ et les jeunes qui cherchent. Notre baptême et notre confirmation fondent notre vie de témoins de l’Amour de Dieu pour le monde d’aujourd’hui.

Alors être chrétien aujourd’hui, c’est quoi finalement ? C’est accueillir la vie comme un don inestimable qui nous est fait, c’est s’engager pour toujours plus d’humanité à la manière du Christ, c’est être témoins de l’espérance de Dieu pour ce monde qui est le nôtre. Et non, ceci n’est pas facile ! On n’est jamais quitte avec l’Amour, jamais en règle. L’exigence est infinie.

Par sa vie au sein de sa maison, avec sa famille, par sa vie de travail, par ses engagements divers au sein de sa commune, par sa volonté de devenir disciple de Jésus-Christ ressuscité, Gwendolina fait désormais partie de ce peuple Témoin de l’Amour au coeur de notre monde du XXI° siècle.

Evangile de ce dimanche 10 mai 2009 : Jean 15, 1 6 18 :
"...Demeurez en moi comme moi en vous, dit Jésus. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi je suis la vigne et vous les sarments...."

Il n’est pas possible de concevoir un cep sans sarments, ce serait un cep mort. Ce n’est pas possible non plus de concevoir des sarments sans le cep, ce serait aussi des sarments morts. Ce qui unit le cep et les sarments, c’est un lien existentiel. C’est le même lien qui unit Dieu et l’Homme : il n’est pas possible que Dieu existe sans nous... et il n’est pas possible que nous, nous existions sans Dieu... Si c’était l’un ou l’autre cas, nous serions tous morts, y compris Dieu... Or Dieu est Vie... Entre Dieu et l’Etre humain (et même toute la création) il y a une profonde communion de vie absolument indestructible, même si parfois nos pas, à nous les hommes , s’égarent loin de Dieu...Non, nous ne pouvons pas vivre sans Dieu...comme Dieu ne peut pas vivre sans nous.

C’est cette communion que nous célébrons aujourd’hui par le baptême de Gwendolina...qui nous fait revivre notre propre baptême à chacun(e) de nous comme une communion profonde avec Dieu.

Le baptême, c’est laVie en abondance...

Louis Morandeau


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48