Bernard Pinaud, nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire
Article mis en ligne le 11 juin 2010
dernière modification le 5 février 2013

Message de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire
à l’occasion de sa prise de fonction

.

Le CCFD-Terre Solidaire fêtera ses 50 ans l’an prochain. Un anniversaire important pour cette grande association de solidarité internationale, mobilisée pour relever les nouveaux défis de notre société mondialisée, un défi que le nouveau délégué général relève avec enthousiasme !

Le phénomène de mondialisation est irréversible, même s’il doit être davantage régulé. L’interdépendance des peuples et des nations est aujourd’hui une évidence. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, le « système-monde » se heurte aux limites de l’écosystème planétaire. Ce phénomène ne peut que se renforcer. Il change la pensée du développement.

Depuis janvier 2008, les dirigeants politiques avaient, une occasion unique de réformer en profondeur le modèle dominant suite aux crises énergétique, alimentaire, environnementale, financière, économique à répétition. Ils ne l’ont pas saisie. Cela augure, hélas, de nouvelles crises pour les années à venir, entrainant leurs lots d’exclusions.

Des pays émergents dépassent des pays industrialisés en terme de richesse économique rendant obsolète l’approche Nord/Sud du développement. Pour autant, la pauvreté ne recule pas dans de nombreux pays, en particulier en Afrique, et les inégalités s’accentuent.

Dans ce contexte, la solidarité internationale sera encore le combat de demain pour la réduction des inégalités et la sauvegarde de la planète. Avec ses partenaires dans les pays du Sud, le CCFD-Terre Solidaire continuera à travailler à la mise en place de projets alternatifs de développement et à la structuration d’une société civile à l’échelle de la planète.

Le CCFD-Terre Solidaire, en s’appuyant sur les actions de ses partenaires dans les pays du Sud, a formulé tout au long de son histoire, des propositions pour une plus grande solidarité internationale. Ces propositions ont fait leur chemin dans l’opinion et sont aujourd’hui largement prises en compte par les responsables politiques : allègement de la dette des pays du Sud, mise en place de taxes internationales, lutte contre les paradis fiscaux, soutien aux agricultures familiales, etc.

Avec son président, Guy Aurenche, et toutes les composantes de l’association (bénévoles, mouvements et services de sa collégialité, salariés), nous nous attacherons à être toujours davantage force de proposition et d’innovation pour construire un monde plus juste et plus solidaire.

En tant qu’organisme d’Eglise, le CCFD-Terre Solidaire continuera à dire à temps et à contretemps aux chrétiens de France que la solidarité internationale n’est pas facultative mais est une composante essentielle de leur foi.

Bernard Pinaud
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Comité catholique contre la faim et pour le développement
4, rue Jean Lantier 75001 Paris – site : ccfd-terresolidaire.org