Bouillé Courdault

Bouillé-Courdault ,

Église St Quentin ,
Rue du Prieuré 85420 Bouillé-Courdault

La commune de Bouilé-Courdault possède deux édifices religieux : une petite église à Bouillé ainsi qu’une petite chapelle à Courdault. La présence de ces deux édifices s’explique par l’histoire de cette commune, née de l’alliance entre deux bourgs, en 1835. Bouillé, situé sur les bords de l’Autise, possède une petite église construite entre le cimetière et l’ancien prieuré. L’église originelle de Bouillé, dédiée à saint Pierre, a été bâtie sur un îlot, à l’emplacement d’un refuge gaulois, et formait l’annexe d’un manoir du Moyen Age. D’abord paroissiale, cette église est transformée au XIV’ siècle en oratoire privé. Elle est démolie en 1537 lors de la reconstruction d’une partie du château par Jacques du Fouilloux, célèbre noble poitevin auteur d’un traité de vénerie. Sous le régime féodal, Bouillé devient une châtellenie et le seigneur le plus connu est Jacques du Fouilloux. Au lieu-dit "le champ de la croix", autour du prieuré Saint-Quentin, une chapelle sert d’église paroissiale. Le village de Courdault se situe à 1,8 km de Bouillé, en bordure des rives du canal de Courdault et du port établi en 1841. Courdault possède une chapelle de construction récente, élevée en 1835 et agrandie en 1893, sur les vestiges de l’ancienne église paroissiale. Ce prieuré est fondé en 1063 par un certain Airaud et sa femme. Sa chapelle devait être importante ; les éléments retrouvés permettent d’indiquer une construction romane des XIème et XIIème siècles. On a aussi retrouvé des objets datant de l’époque gallo-romaine.

Architecture intérieure
L’autel situé au fond du chœur est offert en 1891 par le maire d’alors, M. Mainard et par M. Moreau. La transformation du chœur (état actuel avec autel face à l’assemblée) est réalisé vers 1965.