C’est l’histoire de Sam...
Article mis en ligne le 24 juin 2014

par Cl Arrignon

C’EST L’HISTOIRE DE SAM qui rêvait de gravir le Pic Gaspard.
Il était parti de bon matin avec son guide. Ils ont marché, le soleil est monté. Les heures ont passé, la fatigue est venue... Et ce guide qui n’en finit pas de zigzaguer ! « A l’école, se dit Sam, on m’a appris que la ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre ». Mais le guide sait bien qu’il faut trouver le bon passage, éviter la paroi infranchissable, lisse comme une savonnette mouillée.

Justement ! Cette fois-ci, on a touché le gros lot : un mur impossible. Ce guide est fou, ravagé à l’alcool de patates. S’il croit qu’il va me faire passer là je vais poser mon sac et m’asseoir dessus ; la plaisanterie s’arrête ici. » Et Sam pense à ses copains du "Joyeux montagnard". Devant une bière bien fraîche, ils parlent de la montagne qu’ils ne feront jamais, avec un courage tout neuf qui n’a jamais servi.

Mais le guide montre à Sam une petite fissure juste au- dessus de sa tête. Il y glisse les doigts et peut s’y cramponner ferme. Une vraie poignée ! Et puis là, deux minuscules écailles où il pose les pieds. Et le voilà qui grimpe comme un chamois sur cette belle dalle de granit qui s’envole vers le ciel. Il ne se reconnaît plus. Il a confiance, le guide veille.

Et là-haut, le bonheur ! Un cadeau insoupçonné, une forêt de montagnes à perte de vue, avec le Mont Blanc reconnaissable comme le nez au milieu de la figure ! Un cadeau dont on n’a même pas idée au "Joyeux montagnard".

Un jour, vous avez commencé de mettre vos pas dans les pas du Christ. Avec le temps, avec l’âge, la fatigue peut venir. On a envie de s’asseoir sur son sac. Et les copains du "Joyeux montagnard", qui ont à peine ouvert l’Évangile, nous disent que tout ça, c’est des histoires à dormir debout.

C’est vrai qu’il est des passages difficiles : La Résurrection, Dieu : Père, Fils et Esprit Saint... pas évident ! Et le pardon, si vous croyez que c’est facile à vivre.
Pourtant quand on fait confiance au guide Jésus, les passages réputés escarpés (pardonner, partager, servir, prier...) deviennent de vrais bonheurs.

Le pays qu’on entrevoit au bout de la route, celui d’un Dieu qui fait notre bonheur, dépasse l’imagination. Alors, en voyant votre regard, les copains du "Joyeux montagnard" se demandent ce que vous allez voir là-haut.

Claude Arrignon
Homélie de la profession de foi, dimanche 15 juin 2014.