Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

"C’est toi mon fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour" Luc 3, 15 - 22
Article mis en ligne le 11 janvier 2010
dernière modification le 1er avril 2010
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Avec Jésus, le baptême prend une tout autre dimension que celle vécue par Jean-Baptiste : sous la forme d’une colombe, c’est Dieu lui-même qui vient habiter le cœur de l’homme. Il ne s’agit plus simplement de se crisper sur les seuls péchés, ni d’affronter un Dieu sévère. Non, au sortir des eaux troubles du Jourdain qui peuvent évoquer, par certains côtés, la vie du monde que nous vivons, nous entendons une déclaration d’amour : « Tu es mon Fils bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». Nous pourrions penser que cette parole s’adresse à Jésus seul parce qu’il est Fils de Dieu, or nous voyons dans tout l’Evangile que Jésus nous la renvoie à chacun(e) de nous. L’essentiel de nos vies et de l’humanité serait-il d’apprendre que nous sommes aimés de Dieu , qui que nous soyons, quelle que soit la lourdeur de nos péchés et de nos égarements ?

Ce n’est plus, comme au temps du baptême de Jean-Baptiste, l’homme seul qui est appelé à se sauver par lui-même en se convertissant, mais, avec Jésus, c’est Dieu qui vient nous dire son amour, nous relever et nous donner sa vie. La perspective est totalement nouvelle. Devant l’alliance rompue par l’homme, Dieu vient la renforcer par la miséricorde à notre égard.

Alors, aujourd’hui, dans un monde aux relations complexes, nous avons à vivre notre propre baptême de cette même manière : d’abord, comme Jésus, nous faire accueillant à la colombe, c’est à dire nous ouvrir à l’amour premier de Dieu pour chacun et chacune de nous et ne pas toujours compter sur nos seules forces pour nous convertir, mais faire une place, dans nos vies, à la Parole de Dieu qui nous est donnée par nos enfants, nos parents, nos voisins, tous ceux qui vivent avec nous…..Par leur intermédiaire, Dieu ne cesse de nous dire : « Quelle que soit ta vie, tu es mon enfant bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». Et puis, nous les chrétiens, nous n’avons pas été baptisés pour nous tout seuls, nous n’avons pas été baptisés pour que nous soyons les premiers sauvés, mais nous avons été baptisés (baignés dans la vie du Christ ressuscité) pour que nous puissions dire à chaque personne que nous rencontrons dans la vie, au nom de notre Père du Ciel lui-même : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». Jésus, après son baptême, est parti sur les routes de Palestine, annoncer à tous l’Amour du Père pour chaque être humain. Continuons sa mission…

Que le baptême de Jésus nous fasse découvrir, à chacun(e) de nous, notre véritable mission aujourd’hui au milieu de ce monde qui est le nôtre. Notre mission première est de témoigner de l’Amour du Père pour chacune et chacun de nous...

Louis Morandeau


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22