C’est une histoire de jeux...C’est une histoire de mots
dernière modification le 26 février 2014

par Cl Arrignon

C’est une histoire de jeux...C’est une histoire de mots

C’est une histoire de jeux.

Corentin, élève du lycée Bel Air de Fontenay, assure tous les mercredis après-midi une initiation au foot, avec les jeunes handicapés mentaux de l’IME du Gué Braud.
Aussi a-t-il eu l’idée de monter dans son lycée avec ses copains, et avec le concours des profs d’EPS, un des rassemblements organisés par la commission ‘foot adapté’ du district de Vendée.Toute une journée, les jeunes handicapés ont joué au foot entre eux, mais aussi avec des jeunes dits normaux.Ceux-ci ont pu ainsi vaincre leur appréhension, approcher et découvrir les jeunes de l’IME, tisser des premiers liens d’amitié.
Cela se passait au lycée Bel Air de Fontenay le mercredi 22 janvier.
Ces lycéens ont découvert que les jeunes handicapés mentaux avaient eux aussi le droit de jouer.
C’est une histoire de jeux.

Mais c’est aussi une histoire de mots.

Nous les adultes, saurons-nous leur dire à ces jeunes que les handicapés mentaux s’ils ont le droit de jouer ont d’abord le droit essentiel, tout bêtement, d’exister. Bien sûr, on a envie de dire aux lycéens et collégiens : on vous souhaite que vos enfants puissent disposer de tous leurs moyens, ne souffrir d’aucun handicap. Mais on leur dira aussi que l’enfant parfait n’existe pas.

Saurons-nous dire aux lycéennes et collégiennes, futures mamans, que plus tard elles ne donneront pas la vie elles la transmettront seulement, et ça c’est d’abord magnifique.
Saurons-nous leur dire que la vie ne sera pas de leur seul fait, mais aussi de celui du père de leurs enfants.

Saurons-nous dire aux lycéens et collégiens qu’ils devront respecter celle qu’ils aimeront, qu’ils ne soient pas de ces jeunes mâles qui lui disent :
« T’as le droit de disposer de ton propre corps, le gamin c’est ton problème. T’as les moyens de le faire passer, moi c’est pas mon affaire. »

Saurons-nous leur dire que la vie ne doit pas susciter leur méfiance mais appelle leur responsabilité.
C’est une histoire de mots, de mots à chercher si maladroits soient-ils
loin des slogans, des nouveaux tabous et des nouveaux dogmes,
et du bon vouloir des puissants.
C’est une histoire de mots, mais sans doute aussi de gestes.

Et vive le sport quand il apprend le respect.
… mais n’oubliez pas la sieste, c’est bon pour le courage, il en faut aussi.

C.A
Carte blanche N° 58 sur RCF Vendée du vendredi 7 février.
Pour l’écouter en podcast sur le site de RCF Vendée.

¤ Petite explication pour ceux qui ne sont pas des habitués de cette émission sur RCF.
Ma carte blanche commence toujours par “C’est une histoire...”
et finit toujours par “Vive le sport... Mais n’oubliez pas la sieste...”
C.A