CCFD : Michel Jallais en route pour Dakar
Article mis en ligne le 28 janvier 2011
dernière modification le 27 novembre 2013

Michel Jallais se met en route pour Dakar :

Un Forum Social Mondial (FSM) se tiendra à DAKAR au mois de Février prochain, et Michel Jallais y participera en tant que délégué du CCFD terre solidaire des Pays de Loire.

Sous forme de questions réponses, il nous informe sur ce projet

Comment suis-je devenu délégué du CCFD terre solidaire des Pays de Loire ?
A la demande de mon curé, Louis Morandeau, j’ai rejoint l’équipe du CCFD terre solidaire de Fontenay le Comte. Maurice Chagneau, un des piliers de cette équipe a proposé ma candidature, et celle-ci a tout de suite été retenue.
Nous sommes 30 français au nom du CCFD terre solidaire a participer à ce forum

Qu’est ce que le CCFD terre solidaire ?
C’est le Comité Catholique contre la faim et pour le développement.
Si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris pour la journée, si tu l’apprends à pêcher tu le nourris pour la vie.
Cette maxime configure les synergies qui doivent exister entre le secours catholique et le CCFD Terre solidaire.
Comment pêcher si l’on n’en a pas la force ?
Se nourrir n’est-ce pas une obligation de tous les jours ?

Un Forum Social Mondial, c’est quoi ?

« Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces
Ce forum, un énorme moment d’échanges et met en évidence la nécessité des sociétés civiles à s’organiser pour se donner la force suffisante de dialoguer avec les gouvernements et autres acteurs privés.

On y parle de quoi ?

Trois enjeux thématiques ont été définis par le CCFD-Terre Solidaire pour l’édition 2011 :
- Les migrations internationales ;
- La régulation financière et économique,
- La souveraineté alimentaire (commerce agricole, accaparement des terres dans les pays du sud)

Personnellement, j’ai été affecté sur deux problèmes :
- La fixation des prix agricoles dans la souveraineté alimentaire
- La régulation financière et économique

L’évolution des moyens de communication ont banalisés les distances. La circulation des marchandises, des hommes et des finances ne sont plus contrôlés par aucun état. Internet permet une très large circulation des idées sans aucune régulation.

Les cultures locales, les productions vivrières locales sont mises en péril.

Ca sert à quoi d’y aller ?

Mieux comprendre les mécanismes d’échanges mondiaux, découvrir les difficultés des autres pays, replacer nos difficultés dans un cadre global, cela permet de revoir nos comportements individuels et collectifs pour redonner un espoir à notre monde.

Le CCFD a 2 grandes missions :

- Soutenir des projets de développement dans les pays du sud en appuyant les initiatives locales des partenaires
- Éduquer au développement, informer et sensibiliser l’opinion en France

C’est dans le cadre de cette seconde mission que mon déplacement s’inscrit.

A mon retour, je serai donc disponible pour participer à des discussions organisées sur ces sujets dans les écoles et collèges, auprès des comités diocésains et de tous ceux qui me solliciterons, alors pourquoi, pas vous ?

Michel Jallais

Mail :
mf.jallais@wanadoo.fr

Un autre regard sur le CCFD
- le 14 avril 2011

A regarder attentivement, dans le lien ci-dessous :