Carême 2017 avec les enfants de première Communion et leurs parents.
Article mis en ligne le 2 avril 2017
dernière modification le 5 avril 2017

par BFCM

Deuxième temps fort de carême 2017.

Le jubilé des 700 ans du diocèse est aussi l’année de l’Eucharistie. Pour cette raison, le thème choisi a été : « Église de Luçon, deviens ce que tu es : le corps du Christ ».

Les enfants préparant leur première communion et leurs parents avaient reçu une invitation particulière pour cette soirée. C’est donc une assemblée multi-générationnelle qui s’est retrouvée à la salle de Bouillé-Courdault ce 14 mars dernier.

Dans un premier temps, toute l’assemblée a écouté l’introduction de la soirée par l’Abbé Thierry.

Le chant “Devenez ce que vous recevez” a précédé l’écoute de la parole de Dieu : « Vous êtes le corps du Christ, chacun pour votre part vous êtes membres de ce corps » (1Co, 12-27).
Après ce temps de lancement, les enfants sont partis avec leurs catéchistes pour une animation adaptée tandis que les adultes répartis en petits groupes ont échanger autour des questions suivantes :
- Quelles joies, quels défis rencontrons-nous dans la vie de notre communauté chrétienne ?
- Quelle est la source de la communion dans l’Eglise et au quotidien, comment puisons-nous à cette source pour avancer dans une plus grande communion entre baptisés ? Au plan personnel ? Au plan communautaire ?

La remontée des carrefours a permis de suivre les échanges très riches des groupes.

Ensuite, les enfants sont revenus présenter aux adultes ce qu’ils avaient découvert sur le sens de l’Eucharistie avec l’abbé Thierry et leurs catéchistes.

Avant de se séparer, les participants ont écouté 3 témoignages sur la manière de vivre au quotidien la communion, sur le lien entre l’Eucharistie du dimanche et la vie de tous les jours. Une équipe liturgique a expliqué comment elle préparait la messe du dimanche dans le souci de servir la communion et pour aider l’assemblée à faire corps.

Une prière commune a terminé la soirée.

Maryse Rousseau