Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Ce 18 mai,
au cours de la messe d’action de grâce
pour les 40 ans de sacerdoce de notre curé
Article mis en ligne le 27 mai 2014

par BFCM
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Messe d’action de grâce pour les 40 ans de sacerdoce de notre curé.

L’équipe liturgique a su nous préparer une belle célébration simple, joyeuse et recueillie, organiste et animatrice des chants y ont contribué.

Paroissiens, famille et amis rassemblés autour de notre curé, Claude Arrignon, nous avons fait "Eucharistie", nous avons dit "Merci" avec lui et pour lui. L’évocation des prêtres présents, l’hommage à ses parents, ses accompagnateurs, ses amis nous ont permis de vivre ce mémorial de la mort et de la résurrection du Christ qu’est la messe dans la communion des Saints.

Se joignant à la procession d’entrée, les enfants du caté ont apporté leur dessin fait, ce jour, au cours de la Matinée-dimanche pour la confection d’un panneau.


(Autour de Jésus, des dessins qui rappellent des textes évangéliques retenus par les enfants du KT. Chaque enfant s’est inscrit dans l’un de ces dessins.)

Pour les lectures du jour, place a été donnée à un grand jeune et à une jeune mère de famille.

Pour la prière universelle, place a été donnée à ceux qui font la vitalité d’une paroisse : les consacrés, les familles, les mouvements, services d’Église et les caritatifs.

Mot d’accueil


Bienvenue à tous !
Nous sommes rassemblés autour de Claude Arrignon, curé de notre paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais, pour fêter ses 40 ans de sacerdoce.
Nous sommes heureux d’accueillir les membres de sa famille et en particulier sa sœur Marguerite, religieuse de la communauté des sœurs de Mormaison, les prêtres : le Père Blanchard, l’Abbé Joseph Renaud et l’abbé Jean Dieumegard.
Pour permettre à tous de mieux connaître Claude, voici quelques dates importantes de sa vie :
Il est né le 24 novembre 1946 au Magny de Sainte Hermine dans une famille d’agriculteurs.
Après ses études au séminaire de Chavagnes, Les Herbiers et Luçon, il est ordonné prêtre à Sainte Hermine le 26 mai 1974 par Mgr Paty.
Il commence son ministère comme vicaire à Aizenay jusqu’en 1978. Monseigneur Paty l’envoie alors se former pour la communication à Lyon puis Ottawa et Paris. De retour en Vendée, il est nommé vicaire à Saint Louis de la Roche sur Yon et est en même temps chargé du centre diocésain d’information. Il participe à la création d’une radio chrétienne qui émet pour la première fois le 13 mai 1992 sous le nom de Radio Parabole devenue RCF Vendée.
Claude est aussi passionné d’art religieux ce qui le conduit à organiser des expositions à la cathédrale de Luçon avec l’Abbé Joseph Renaud. Tous les deux sont co-auteurs du livre intitulé « Patrimoine religieux en Vendée  ».
Son ministère se poursuit à Luçon puis à Mareuil où il a la charge de la paroisse.
En septembre 2011, il arrive à Benet où il est nommé curé de la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais. Il succède aux Pères Louis Morandeau et Joseph Blanchard, les derniers missionnaires de la Plaine présents sur la paroisse.
Certes Benet est un peu excentré mais, ceci étant dit, ce n’est pas le bout du monde, preuve en est : tous les samedis, Claude rejoint La Roche/Yon pour animer l’émission « C’du sport » sur RCF. On peut aussi l’écouter le vendredi matin où il présente « Carte blanche ».
Il reste très attaché à ses origines : à la propriété familiale où il aime retourner, à ses racines agricoles dans lesquelles il puise de nombreuses histoires, des paraboles, à la manière de Jésus, pour faire comprendre le message que Dieu nous adresse. Il a le souci des enfants et des jeunes qu’il ne manque pas d’interpeler au cours des célébrations pour les aider à participer.
Son amour de la montagne, les moments passés à randonner, escalader, sont sans doute pour lui des temps de ressourcement, de dépassement et d’intériorisation nécessaires à sa santé.
Notre rassemblement aujourd’hui est l’occasion de rendre grâce à Dieu pour ces 40 ans de mission au service de l’Église diocésaine, pour tous les liens tissés au fil des années. Il est aussi l’occasion de se redire que chacun de nous est concerné par cette mission et que c’est ensemble, en communion avec les prêtres qui nous sont donnés, que nous pourrons construire une Église vivante, missionnaire et fraternelle.
Soyons heureux de nous retrouver, comme en famille, et prenons le temps de fêter cet évènement.
Maintenant, faisons monter notre prière en union avec tous ceux qui n’ont pu venir.

Thérèse Jaulin

__________________________________________________________


Homélie
Pour la lire dans la Rubrique "L’œil en coin" de notre curé

__________________________________________________________


Prière universelle

Le célébrant :
Avec Jésus, tournons-nous vers le Père qui ouvre ses bras à tous les hommes.
Confions-lui, en particulier les enfants et tous ceux qui œuvrent pour que son règne s’étende parmi les hommes.

R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

1. Seigneur, nous te disons merci pour l’appel au sacerdoce adressé à notre curé Claude ARRIGNON , prêtre depuis 40 ans.
Nous te rendons grâce pour son « OUI » donné généreusement depuis tant d’années.
Pour ton service qu’il a accompli dans les paroisses où il a œuvré, spécialement pour sa Présence parmi nous à BENET où il nous partage ta Parole, ton Eucharistie, ton Amour, ta Miséricorde.
Nous te demandons, Seigneur, éclaire, guide et fortifie ceux que tu appelles à te consacrer pleinement leur vie sur le chemin de la Prêtrise et de la vie consacrée…du Diaconat. Donne-leur la générosité de répondre « OUI ».
(lue et préparée par une Sœur Oblate de Ste Thérèse)
R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

2. Seigneur, nous te disons merci pour ta présence au sein de nos familles, nous avons tant besoin de toi. Notre rôle de parents est une belle tâche qui nous apporte bien des joies. Nous reconnaissons cependant que nous sommes parfois démunis devant les difficultés matérielles et éducatives.
Nous te demandons Seigneur, de nous soutenir, de nous éclairer, pour faire les bons choix de vie pour nous et pour nos enfants. Aide-nous à nous tourner vers toi et à te faire confiance.
(lue et préparée par une jeune mère de famille)
R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

3. Seigneur, nous te disons merci pour les propositions de ton Église présentes dans notre paroisse au sein des divers mouvements : propositions de prière, de ressourcement, de réflexion, d’échange et d’action répondant à nos diverses sensibilités.
Nous te demandons, Seigneur, d’être autour de nos prêtres des chrétiens actifs et engagés, soucieux de nous nourrir de ta Parole, de nous former pour être à l’écoute et répondre aux besoins de notre paroisse, de notre société et d’être témoins de ton amour auprès de ceux qui nous entourent.
(lue et préparée par une femme engagée en mouvement et services d’Église)
R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

4. Seigneur, nous te disons merci pour tous ces gestes de fraternité et d’amitié vécus par celles et ceux qui, dans ton Église, se mettent au service de leurs frères et sœurs défavorisés, pauvres ou malades.
Merci pour tous ces moments partagés avec eux : une main tendue, un sourire, une parole qui fait exister l’autre…
Nous te demandons, Seigneur, d’appeler d’autres personnes à servir la fraternité à l’exemple et à la suite du Christ et à être des témoins vivants de ta Joie et de ta Paix.
(lue et préparée par un homme engagé au Secours catholique)
R/ Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

Le célébrant :
Dieu très bon, entends notre prière et révèle aux hommes qui te cherchent le visage de ta tendresse. Nous te le demandons à toi qui vis et règne avec le Christ, dans l’unité du Saint Esprit, maintenant et toujours pour les siècles des siècles. Amen.

__________________________________________________________

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la journée
Pour lire l’homélie
Pour avoir des échos des uns et des autres sur la journée

__________________________________________________________

Photos © P. Prenat


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22