Chrétiens avec vous, prêtres pour vous
Article mis en ligne le 30 avril 2010
dernière modification le 4 mai 2010

Nous vivons, avec toute l’Eglise en ce 4ème dimanche de Pâques, le dimanche du « Bon Pasteur ». Nous vivons cette journée dans le cadre de l’année sacerdotale, où l’Eglise est invitée à redécouvrir le sens, la place du ministère des prêtres. Nous la vivons dans un contexte chahuté par des révélations douloureuses de « contre-témoignages » terribles de certains prêtres et par des raccourcis rapides, si ce n’est parfois malveillants, à l’encontre de l’Eglise catholique en général.

Sans négliger les questions qui nous sont ainsi posées et les attentes qu’elles révèlent, vivons les yeux d’abord tournés vers le Christ, le Bon Pasteur. Le Christ ressuscité, lui seul, est le vrai Pasteur : Il « connaît ses brebis », il nous connaît avec nos questions, nos convictions, nos joies, nos difficultés, et avec nos péchés. Il nous connaît et plus nous apprenons à le connaître, plus nous le découvrons comme étant « par excellence, le Témoin de Dieu et de sa volonté que tous soient sauvés. » Oui, Jésus est le témoin de son Père. Et par delà toutes nos fragilités, il appelle toujours à sa suite des témoins pour tous les temps, tous les lieux, et pour tous les hommes.

C’est chacun, chacune de nous, dans la condition de vie qui est la nôtre, que nous avons à être témoins en actes et en paroles de l’amour de Dieu pour tout homme. De vivre notre vocation de baptisés et de confirmés, appelés à sanctifier le monde, à le transformer de l’intérieur en commençant par nos propres cœurs. Chaque baptisé(e) est à la fois envoyé(e) en mission, témoin de l’Amour de Dieu, c’est à dire à être pasteur, mais aussi appelé(e) à la conversion car marqué(e) par le péché .
Pour que l’Eglise vive dans le monde la mission qu’elle a reçue du Seigneur, des personnes sont appelées de manière particulière à être évêques, successeurs des Apôtres, prêtres associés au même sacerdoce apostolique, diacre ou encore à une autre mission d’Eglise. Mais ces prêtres ne tombent pas pour autant du ciel, déjà ordonnés ! Ils sont d’abord des enfants comme tous les enfants d’aujourd’hui, puis des ados et des adultes, enracinés dans une histoire familiale et vivant à l’heure de la mondialisation. Avec tous, ils sont chrétiens, appelés à déployer dans toute leur vie les dons reçus au baptême. Pour le peuple de Dieu, ils sont devenus prêtres, mais l’Evangile est autant fait pour eux que pour tout homme. Comment sont-ils devenus prêtres ?

Autant de prêtres, autant de récits de vocations : pour certains leur histoire commence dès l’enfance, pour d’autres au cours des années de jeunesse ou même à l’âge adulte, imprégnés par tout ce qui se vit aujourd’hui dans le monde. Mais l’appel du Christ est très souvent perçu à travers l’exemple et la parole de témoins, qu’ils soient prêtres ou non. Alors bien sûr, c’est à nous tous d’être appelant par notre témoignage et par la cohérence de notre vie ! Et c’est donc à nous tous, les chrétiens, d’être appelants par la prise au sérieux de notre vocation de baptisés, vécue dans le mariage, la consécration religieuse, le célibat, le veuvage ou le sacerdoce. Nous avons tous à nous entraîner, à nous encourager et à nous soutenir dans le don de nous-mêmes à la suite de Jésus !

Benoit XVI écrivait il y a quelques temps : « La prière est le premier témoignage qui suscite des vocations. De même que l’Apôtre André annonce à son frère qu’il a rencontré le Maître, celui qui veut être disciple et témoin du Christ doit l’avoir « vu » personnellement, doit l’avoir rencontré, doit avoir appris à l’aimer et à demeurer avec Lui ». Alors, vraiment. laissons-nous enseigner et nourrir par le Bon Pasteur, Jésus ressuscité, Témoin fidèle du Père. Laissons-nous saisir par son amour fidèle qui ne nous « lâche » jamais. Osons susciter, appeler, encourager des jeunes à suivre le Christ et ses Apôtres dans l’aventure du sacerdoce au service de tous les hommes de ce temps.

Père Louis Morandeau

Version : 3.87.48