Christ Roi
Article mis en ligne le 28 novembre 2012
dernière modification le 16 décembre 2013

par Cl Arrignon

Vous reconnaissez ce détail de l’église de Benet ? Il se situe au sommet de l’arc de la fenêtre (obturée) à gauche du contrefort gauche (quand vous regardez la fenêtre de l’église)

En regardant les deux anges, situés de chaque côté du personnage central, on voit tout de suite qu’on a “réparé” ! . L’ange de droite y a perdu deux mains et l’extrémité d’une aile.

L’ange de gauche est totalement défiguré. Un vrai rapiéçage, auquel n’échappe pas le personnage central. Le “sculpteur” d’occasion a semble-t-il voulu restituer schématiquement la sculpture qu’on trouvait à l’origine sur ce claveau, mais qui était d’une tout autre qualité : Un personnage assis les bras en croix. Une représentation assez commune du Christ, assis sur un trône, mais les bras en croix, le Christ-Roi. Quand nous fêtons, le dernier dimanche de l’année (cette année 25 novembre), le Christ Roi, nous nous rappelons que son trône fut la croix, l’instant où il est allé au bout de son amour pour l’humanité. Parce qu’il s’est dessaisi de sa vie, Dieu son Père l’a fait le Seigneur des morts et des vivants. Si ratée fut “l’opération de chirurgie esthétique”, cette maladroite ébauche nous parle du mystère de notre salut.