Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Collège Saint-Martin : une marche solidaire
Article mis en ligne le 1er mai 2012
dernière modification le 27 novembre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Collège Saint-Martin : une marche solidaire

Au cours des jours précédant le Vendredi Saint 6 avril, une association est venue rencontrer les élèves de chaque niveau pendant une heure :
la "Banque alimentaire" pour les sixièmes, "Solhimal" (Solidarité Himalaya) pour les cinquièmes, la "Fondation Raoul Follereau" pour les quatrièmes, le "Relais Vendée de l’opération orange de Sœur Emmanuelle" pour les troisièmes. Des bulletins de parrainage pour la marche ont été distribués aux jeunes afin qu’ils puissent collecter de l’argent pour les associations précitées.

Pour plus d’information sur ce projet, vous pouvez vous reporter à l’article
Action de carême 2012 au Collège Saint-Martin

Reportage ...

Le Vendredi Saint, de nombreux élèves volontaires de l’école Sainte Mathilde et du collège ont participé à un bol de riz. L’après-midi, malgré un léger vent, il faisait un temps idéal pour marcher : ni trop chaud, ni trop froid.
55 sixièmes, 65 cinquièmes et 65 troisièmes ont marché environ 9 kilomètres sur des parcours différents dans la plaine qui s’étend derrière Benet lorsqu’on part vers Niort. Quant aux 55 quatrièmes, ils ont fait une boucle d’une longueur identique dans les marais d’Aziré et Sainte-Christine. Les uns et les autres, pendant leur marche, sont passés au lieu de ravitaillement où ils ont pu boire de l’eau, s’ils le souhaitaient, et, surtout, s’informer davantage sur les différentes associations en échangeant avec leurs représentants, en lisant des affichages et en emportant des prospectus. Les responsables des cinquièmes ont aussi proposé différents questionnaires sur Pâques, les associations présentes, l’environnement.
En conclusion, on peut écrire que cette journée s’est déroulée dans un excellent d’esprit et qu’elle a permis à ses différents participants de comprendre qu’ils sont privilégiés par rapport à de nombreuses autres personnes dans le monde et, parfois, très proches de nous...

Il est important de noter que pendant ces marches, une vingtaine de volontaires ont été pris en charge par l’Abbé Claude Arrignon pour une marche-réflexion sur le Vendredi Saint et Pâques. Participait à cette marche Sr Marie-Louise Soaviloma, religieuse malgache, conseillère de la supérieure des sœurs de Mormaison, accompagnée d’une autre sœur de la « Grande Ile », Sr Thérèse Bé. Trois étapes ont marqué la marche, au cours desquelles ont été lus des extraits de la Passion selon St Marc. Sr Marie-Louise, à chacune des étapes, a présenté son pays, la vie des chrétiens malgaches, elle a aussi parlé de sa foi et de sa vocation. Les deux derniers kilomètres, les jeunes se sont relayés pour porter une croix, la marche s’est achevée par un temps de recueillement et de prière à l’église.

Quelques photos...



Départ du collège pour ceux qui marchent dans la plaine.




Départ du port d’Aziré pour les quatrièmes qui marchent dans le marais.



Pause réflexion dans la plaine...



Arrivée d’un groupe au point de ravitaillement dans le marais.




Panneaux des associations aux points de ravitaillement.




Le ravitaillement en plaine et marais était le bienvenu ;
il s’est bu quelques litres...d’eau !!!



Marche des jeunes avec la sœur malgache et l’Abbé Claude Arrignon

Texte : Daniel Mouillé, Claude Arrignon
Photos : JL. Rousseau, FC. Mossion et F. Boudet


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22