Confirmation 2009
Article mis en ligne le 6 mai 2009
dernière modification le 8 mai 2009

Le dimanche 26 avril, 13 jeunes de 14 et 15 ans ont reçu le sacrement de la confirmation, et deux parmi eux ont communié pour la première fois.

Monseigneur Castet, Evêque de Luçon, est venu pour cet évènement important, à la rencontre des deux communautés chrétiennes concernées : celle de la paroisse Saint Pierre l’Abbaye et celle de Sainte Marie en Plaine et Marais.

La célébration s’est ouverte sur le chant « Chantez, Priez, Célébrez le Seigneur, Dieu nous accueille, peuple du monde… ». Derrière le cierge pascal porté par un diacre, les jeunes confirmands se sont avancés suivis de leurs accompagnatrices, des représentants de chaque conseil de paroisse, des prêtres et de l’Evêque.

Les mots d’accueil du Père Louis Morandeau, curé de la paroisse et d’un membre de chaque conseil de paroisse ont été suivis de la réponse du Père Castet disant sa joie d’être présent dans ce Sud-Vendée qu’il commence à connaître davantage, ayant rencontré récemment un certains nombre de maires des différentes communes ainsi que les confirmands et leur parents lors d’une rencontre de doyenné à Fontenay le comte.

Après les lectures proclamées par Amélie et Marie-Noëlle les accompagnatrices des jeunes et l’Evangile lu par Jean-Paul diacre de la paroisse, est arrivé le temps de l’homélie. Monseigneur Castet s’est adressé aux confirmands, en ces termes :

« La confirmation, c’est comme la main tendue de Dieu que l’on prend pour nous aider à avancer en toute confiance dans la vie. Il donne à chacun son Esprit invisible mais bien présent et qui aide jour après jour. Dieu vous tend la main. Aujourd’hui, vous lui prenez la main. Il arrivera sans doute que vous vous éloignerez, peut-être même l’oublierez-vous parfois, mais lui ne vous oubliera jamais et sa main sera toujours là pour chacun de vous le jour où vous vous souviendrez de lui. Allez en toute confiance porter le témoignage de Jésus ressuscité !… »
Ces paroles que chacun a pu prendre à son compte ont touché toutes les personnes présentes.

Puis le temps du sacrement de confirmation est arrivé. Chaque jeune, appelé par l’Evêque s’est avancé en répondant « me voici ». Les parrains ou marraines les ont rejoints et les confirmands d’abord, puis toute l’assemblée, ont proclamé leur foi au cours d’un dialogue avec le célébrant. Ensuite, l’Evêque et les prêtres, ont imposé les mains sur les confirmands « Père très bon, répands sur eux ton Esprit Saint, donne-leur l’Esprit de sagesse et d’intelligence, de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale, remplis-les de l’esprit d’adoration . »
Après le signe de la croix avec l’eau donnée par son parrain en rappel du baptême, chaque jeune a reçu l’onction de Saint Chrême « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu » puis est reparti, encouragé par une parole adressée personnellement par l’Evêque.

« Esprit de Dieu souffle de vie, Esprit de Dieu souffle de feu … viens nous visiter, nous vivifier, nous rassembler » … De tout cœur la chorale et l’assemblée ont entonné ce chant qui a rempli les voûtes de l’église.

La célébration s’est poursuivie avec la prière universelle demandant l’aide de l’Esprit Saint pour le monde, l’Eglise, les jeunes et les communautés chrétiennes réunies en ce jour dans l’église Sainte Eulalie de Benet et par l’Eucharistie, moment particulièrement fort pour les deux jeunes qui communiaient pour la première fois.

Après la bénédiction et les remerciements, les nouveaux confirmés ont reçu un livret- souvenir intitulé : « la confirmation aux couleurs de l’arc-en ciel » pour partir vers une vie emplie de couleurs avec le souffle de l’Esprit !
L’heure était venue de partir, le temps était passé très vite, cette célébration a été un moment intense de communion et d’espérance avec ces jeunes appelés à une vie d’homme ou de femme éclairée par le Christ. « Prends ta barque, Dieu t’appelle … va où l’Esprit te conduit …Dieu t’appelle à aimer, sois un signe d’Evangile pour donner le souffle de Dieu à ceux qui cherchent sa présence… »
Un verre de l’amitié a réuni tout le monde à l’issue de la cérémonie. Il faisait très beau et les cœurs étaient en fête.
Cette belle journée restera sans nul doute gravée dans la mémoire des jeunes confirmés.

Maryse Rousseau

Voir toutes les photos