Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Dernières nouvelles de Pierre Landreau. décembre 2011
Sa mission au Mali et ses voeux.
Article mis en ligne le 6 janvier 2012
dernière modification le 3 septembre 2014
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Voici les dernières nouvelles du Père Pierre Landreau, Père Blanc missionnaire d’Afrique au Mali.
C’est un habitué de chez nous, il passe plusieurs jours tous les deux ans durant ses vacances, chez sa soeur qui habite Coulon...mais tout près de Benet.


Photo prise lors d’un entretien pour le site, le 10 août 2010.

______________________________________________________

Pierre Landreau
Décembre 2011
Paroisse Saints Martyrs de l’Uganda
BP 298 – BAMAKO
Rép. du Mali

Email : pi.landreau@laposte.net

A vous tous,
Avec qui je suis uni par des liens de parenté ou d’amitié
Bonjour !

C’est une merveilleuse coutume et une joie que de se réserver un peu de temps, à l’occasion des fêtes de Noël et du nouvel An, pour revivifier nos liens et partager les événements que chacun a eu l’occasion de vivre.

Notre paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda (une des quatre paroisses de la ville de Bamako) continue de s’agrandir au rythme de la progression de la population urbaine, c’est-à-dire entre 3 et 4 % chaque année. Aussi notre église, située dans le quartier de Djèlibougou, la plus grande de Bamako, avec 1200 places, qui a été inaugurée en 2000, est déjà devenue trop petite. C’est pour cette raison que nous essayons de créer des lieux de culte dans les autres quartiers, car c’est un souci majeur pour les différentes communautés.
Une église vient d’être construite à Koulikoro, qui fait partie également de notre paroisse, à 50 km de Bamako, par un architecte qui n’est autre que notre curé, le Père Laurent Balas, puisqu’il avait exercé ce métier avant de devenir Père Blanc. Et je vous assure qu’il y a mis tout son cœur. Koulikoro étant un port au bord du Niger, cette église Saint Pierre a la forme d’une barque ou d’un poisson (les deux étant des symboles riches de signification dans la Bible). Elle a été inaugurée et consacrée le samedi 22 octobre, la veille de la journée mondiale des missions. Je joins dans ce courrier une photo de l’intérieur de l’église, prise le jour de l’inauguration : ce sera ma « carte de Noël » !


Église St Pierre de Koulikoro


Une de nos principales préoccupations, c’est d’être au service et d’animer ces différentes communautés qui peuplent la paroisse. Au début de l’année, nous étions trois prêtres : Laurent Balas, José Morales et moi, avec notre stagiaire, Emmanuel Barongo, qui est reparti en mai, pour continuer ses études de Théologie en RDC, à Kinshasa. Après le départ d’Emmanuel, le Père José est allé en Espagne pour se faire opérer d’une hernie, et là-bas, il a été choisi comme responsable délégué pour l’Espagne, dans la province d’Europe. Depuis, nous ne sommes plus que deux. En septembre, un nouveau stagiaire nous a été confié, Frédérick Mulenga, de Zambie, mais il est actuellement à Faladyè pour l’apprentissage de la langue bambara. Nous espérons quand même recevoir, en janvier 2012, un jeune confrère, Didasio Mwanza, lui aussi originaire de Zambie.
C’est vrai que deux prêtres pour cette grande paroisse, c’est parfois lourd à porter, Mais nous avons la chance d’avoir des collaborateurs et des collaboratrices sur qui nous pouvons vraiment compter, et qui sont d’un dévouement remarquable, d’une disponibilité toujours accompagnée d’un sourire ! Que pouvons-nous espérer de plus ? Surtout quand on sait que la valeur première de la culture malienne se trouve dans la qualité des relations amicales et fraternelles.

Au cours de l’année 2011, nous avons eu la joie d’accueillir 24 adultes pour le baptême à Pâques, ainsi que 20 enfants scolarisés, à la fête du Saint Sacrement. Pour la Pentecôte, 63 jeunes et adultes ont reçu la confirmation. Étant chargé de la catéchèse des adultes, je suis émerveillé de voir comment beaucoup d’entre eux sont vraiment motivés pour suivre leur formation, une fois par semaine, n’oubliant pas, par exemple, de signaler à leur catéchiste quand ils sont empêchés de venir…
Ce serait injuste de ma part de vous faire part du petit nombre de prêtres, sans vous dire que nous sommes accompagnés et soutenus par deux communautés de religieuses : les sœurs de la Divine Providence, et les Sœurs de l’Ange Gardien. Nous nous rassemblons tous les quinze jours pour une après-midi de « conseil » pour une mise en commun de nos activités et partager les tâches pastorales, tout en sachant que les Religieuses se chargent d’un Centre de Santé (Dispensaire et Maternité), de 2 centres de promotion féminine, d’une bibliothèque et d’un centre informatique !
Tous les quinze jours également, nous nous rassemblons pour l’Eucharistie et le repas, et ce jour là, une autre communauté de Pères Blancs, celle de la maison d’accueil, se joint à nous. Au moment où nous avons accueilli deux Sœurs Vietnamiennes, en attendant qu’elles puissent rejoindre la Côte d’Ivoire (à cause de l’insécurité), nous étions vraiment riches de nos variétés d’origine : Mali 3, RDC (Congo) 1, Madagascar 1, Allemagne 1, Belgique 1, Pays-Bas 1, Espagne 2, Colombie 1, France 4, Vietnam 2, Uganda 1 ! Je vous assure, c’est un véritable bonheur de partager dans de telles rencontres nos richesses, notre savoir faire, en un mot tout ce qui nous fait vivre.
Quant à moi, je ne peux que rendre grâces au Seigneur qui m’a gardé en bonne santé tout au long de cette année, alors qu’autour de moi je vois tant de personnes éprouvées par la maladie, et d’autres qui nous quittent prématurément. S’il plait à Dieu, je prendrai mon congé cette année. Les dates ne sont pas encore fixées, car nous sommes deux à partir en France cet été, et si possible pas en même temps !
Pour terminer, je vous souhaite de très belles et joyeuses fêtes de Noël, et vous adresse mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2012 : vœux de bonne santé, de joie de vivre et de Paix !

Bien affectueusement.

Pierre Landreau

Lettre transmise par J-L et M Rousseau.
Merci pour ces liens qui nous ouvrent à "l’Église répandue à travers le monde".

Pour relire l’article : "Rencontre d’été avec le Père Pierre Landreau".

Retour aux autres articles


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53