Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Des jeunes écrivent à tous les jeunes de Vendée
Article mis en ligne le 3 décembre 2009
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Lettre à tous les jeunes de Vendée, le samedi 24 octobre 2009.

Nous, les jeunes rassemblés aujourd’hui à Pouzauges pour vivre le temps-fort Atouts-Jeunes, nous vous écrivons, à vous, les jeunes de toute la Vendée pour dire ce qui nous fait vivre.

Les rassemblements comme Atouts-jeunes sont toujours l’occasion de dépasser les apparences, de s’ouvrir aux autres pour d’éventuelles rencontres. Le regard de l’autre (quel qu’il soit) nous fait grandir et avancer. Même si on nous juge différents, cela nous fait réfléchir sur nous-mêmes mais aussi sur le regard que nous portons sur les autres. Comme nous plaignons ceux qui ont peur des différences ! Leur monde est fermé. Eh ! Sérieux ! Comment peut-on être heureux dans un monde où la différence provoque la peur ?

Nous, nous sommes des jeunes chrétiens. Et on ne naît pas chrétien, on le devient.
Nous avons donc besoin d’être ensemble pour aller plus loin dans notre foi et mieux nous connaître. Les rassemblements, les mouvements, les groupes auxquels nous participons nous permettent d’échanger, de vivre le partage, l’entraide. Quel enrichissement ! Nos familles, nos amis, très différents les uns des autres, nous font
grandir dans notre foi. La différence qui nous vient des autres : c’est notre richesse ! Quelle chance de partager avec eux en confiance !

Mais vivre en chrétien, ce n’est pas facile : nous ne sommes pas des « super-saints » !
Nous avons besoin de dépasser la rancune, l’indifférence, la haine… et de vivre le pardon. Mais, tu te dis peut-être comme nous, pourquoi, quand, comment pardonner ou être pardonné ? C’est vrai qu’il faut du temps pour se parler, se comprendre et se retrouver. C’est sûr, il faut déjà faire le premier pas, avoir envie de renouer les liens. C’est une véritable remise en question. Mais nous savons que le pardon est un chemin de Paix. Les gestes et les paroles de Jésus, nous parlent beaucoup et nous permettent de demander à Dieu d’avoir pitié de nous pour que nous devenions témoins de son Amour, à notre tour.

Nous avons aussi envie de vous dire combien la famille peut permettre à chacun de se construire tout au long de sa vie. Et vous pouvez apporter beaucoup à votre entourage. Chacun a une place particulière et personnelle dans sa famille. Soyons-en persuadés ! Nous accueillons les valeurs de nos parents ; et nous leur en apportons. C’est vrai, nous ne sommes pas encore adultes, mais nous évoluons dans notre famille et nos parents nous aident à suivre un chemin de vie. Même si nous ne sommes pas toujours d’accord, il est bon de les écouter. Leur vie de couple est importante pour nous, jeunes. Nous pensons que le mariage chrétien est une étape qui se vit à deux, mais aussi avec Dieu. Il doit être fondé sur l’amour de soi, avec des piliers solides comme la communication, la tendresse, la sexualité et des projets communs. Le mariage c’est l’envie, l’échange et le partage d’égal à égal, pour vivre avec Dieu la proximité et le besoin de l’autre.

Tu te demandes peut-être qui est Dieu pour nous ? Dieu est unique et Il se manifeste différemment pour chacun d’entre nous. C’est un guide qui nous aide sur notre chemin de vie. Il est toujours présent. Il est lumière qui éclaire nos ténèbres quand rien ne nous raccroche à la vie et à la foi. Il est universel : Il permet de dépasser nos différences. C’est Lui la source de notre bonheur qui nous aide à choisir la Vie. Dieu ne s’explique pas : Il se vit. Dieu est Amour. Dieu est le ciment de la communauté chrétienne, Il est notre Père à tous. Avec Jésus, son Fils, Il nous rend frères. Il nous unit par sa Force et son Amour, et chacun de vous compte pour Lui.

Avec toute notre amitié, des jeunes de Vendée.


Forum
Répondre à cet article
BRAVO aux rédacteurs de ce texte et MERCI...
BFCM - le 5 décembre 2009

Ce texte pourrait bien être une bonne idée de cadeau de Noël pour nos ados et grands jeunes à glisser dans le livre que l’on va leur offrir ou dans l’enveloppe avec le billet ou le petit chèque ou dans tout autre cadeau bien sûr....
B.M



puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53