Dieu Trinité : Père, Fils et Esprit Saint
Article mis en ligne le 7 juin 2009

ALLEZ BAPTISER TOUTES LES NATIONS AU NOM DU PERE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT.

La Trinité n’est pas d’abord un mystère intellectuel difficile à comprendre et à expliquer, mais la Trinité est essentiellement une très belle histoire d’Amour d’un Dieu « Père, Fils et Esprit » et c’est vrai que l’Amour restera toujours un très grand mystère. Pour aimer, il faut être deux ; et trois pour partager. Thérèse de Lisieux avait très bien compris que Dieu est uniquement Amour. Nous savons tous qu’un amour ne nous conduit jamais à nous tourner uniquement sur notre propre personne…ça serait de l’égoïsme. Le véritable amour nous tourne sans cesse vers un(e) autre ; il se vit toujours au moins à deux …. Dieu-Père est tourné vers son Fils, le Fils est tourné vers le Père dans une profonde communion d’Amour de l’Esprit. En Dieu tout est partagé… communiqué… donné…. En Dieu tout est reçu… accueilli. Dieu le Père a tout donné en son Fils… et le Fils a tout reçu de son Père ; et entre eux de se vit une profonde communion qui est la communion l’Esprit. Voilà aussi le mystère de toute la création qui a jailli de l’Amour du cœur de Dieu. Le mystère du Dieu Trinité, c’est un mystère d’amour, mais un mystère tellement grand qu’il fait jaillir la vie partout, même au delà de notre mort.

Oui, notre vie prend véritablement sa source dans l’Amour même de Dieu : ainsi, cette fête de la Trinité est, en tout premier lieu, la fête de Dieu Père, Fils et Esprit Saint dans une même communion d’amour… mais c’est aussi, par le fait même, la fête de l’Humanité appelée à vivre de ce même amour dans les plus petites choses de la vie ; tout être humain est présent dans le cœur de Dieu. Oui, Dieu nous appelle à vivre de la vie même qui est en Lui : la Paix, le Pardon, la Vie éternelle, la Justice, et tout ce qui est énuméré dans les Béatitudes et qu’il nous a promis par son Fils Jésus. L’Amour qui est dans le cœur de Dieu Père, Fils et Esprit Saint est venu habiter le cœur de toutes personnes. Aujourd’hui, Dieu nous appelle à construire déjà son Royaume d’amour et de justice sur terre.

C’est aussi ce que les jeunes qui sont présents ici vont professer ce matin devant nous : ils vont nous dire que, malgré leurs questions et leurs recherches tumultueuses, ils mettent leur foi en ce Dieu Amour qui les appellent à transformer notre monde au cœur de pierre en un monde au cœur de chair, capable d’aimer et de pardonner.
Au cœur de notre assemblée, ils vont maintenant proclamer la foi de leur baptême, cette foi que leurs parents, parrains et marraines ont professée en leur nom, et non pas à leur place. Et aujourd’hui, ils sont capables de dire leur foi par eux mêmes, en toute liberté.

Lois Morandeau

Version : 3.87.53