Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Dimanche 15 janvier 2017, Matinée-dimanche pour les enfants du caté et leurs parents.
Article mis en ligne le 26 janvier 2017

par BFCM
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Pour cette matinée dimanche, nous avons choisi le thème de : "La Bible en pierre".

A Benet, notre patrimoine religieux est exposé à qui veut le voir, il suffit de regarder la façade de l’église Sainte Eulalie.
Ce dimanche matin 15 janvier, les enfants du caté et leurs parents (environ quarante) ont pu découvrir les sculptures de la partie supérieure de la façade.
Vu la température hivernale, nous avons opté pour une rencontre dans une salle chauffée et par vidéoprojecteur. Nous avons admiré avec plus de précision le travail des tailleurs de pierre du XII siècle et le message de foi qu’ils nous ont laissé.

Daniel Mouillé, (guide aux journées du patrimoine) nous a accompagné pour ce temps de découverte, pour nous aider à lire les photos et nous donner envie de revenir les admirer.
Le rouleau extérieur de la fenêtre centrale donne à voir l’Ancien Testament  : création d’Eve - le péché originel - Adam et Eve chassés du Paradis terrestre - Travail d’Adam et Eve - Offrande de Caïn et Abel - Mort d’Abel - Réprimande de Caïn / Abel inhumé - Sacrifice d’Isaac - Bénédiction de Jacob / Arrivée d’Esaü.
Le rouleau intérieur fait voir le Nouveau Testament  : Annonce aux bergers - Nativité - Présentation au Temple / Procession de la chandeleur.

Nous avons également découvert l’histoire du "Calvaire" rue de la Gaillardise, avec les quelques documents en notre possession.

Après la découverte de cette histoire de la Bible en pierre, nous sommes allés à l’église rejoindre l’assemblée pour vivre la messe du dimanche.
Nous avons terminé cette matinée en nous offrant les vœux de Bonne Année autour du verre de l’amitié.

B. Veillet

Ce dimanche il y avait aussi l’éveil à la foi
Pour en savoir plus

et le verre de l’amitié pour les vœux de la paroisse .
Pour en savoir plus


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48