Dix-huit jeunes de plusieurs paroisses du doyenné dont cinq de notre paroisse ont été confirmés.
Article mis en ligne le 21 mai 2019
dernière modification le 6 juin 2019

Dimanche 5 mai, dans l’église de Foussais-Payré, 18 jeunes ont été confirmés.

Ils étaient 5 de la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais, 3 de la paroisse St Pierre l’Abbaye, 8 de la paroisse Montfort sur-Vendée, 1 de Notre Dame des Sources et 1 de St Hilaire de Fontenay.
Monseigneur Jacolin notre évêque était attendu mais pour des raisons de santé, il était remplacé par son vicaire général l’Abbé Jean Bondu. Monseigneur François Xavier Loizeau originaire de Maillé et retiré à Luçon, était aussi présent pour accompagner l’une de ses petites nièces, ainsi que l’Abbé René-Claude Guibert curé de Montfort sur Vendée et l’Abbé Thierry Piet curé de Sainte-Marie en Plaine et Marais et Saint Pierre l’Abbaye.
Les confirmands étaient entourés par une assistance nombreuse composée de leurs accompagnateurs qui pendant un an et demi les ont fait avancer vers la confirmation, par leurs tuteurs et parrains ou marraines de confirmation, par des paroissiens venus en nombre pour cette célébration si importante pour les différentes communautés paroissiales d’où sont issus les jeunes confirmés.

Les chants bien choisis pour l’occasion ont porté la prière : « Nous sommes le corps du Christ », « Esprit de Dieu souffle de vie… viens nous t’attendons », « Je veux chanter ton amour Seigneur, danser pour toi en chantant ma joie et glorifier ton nom »...
A l’appel de son nom, chaque jeune s’est levé en répondant « me voici ». Après la profession de foi, le vicaire général et les prêtres ont imposé les mains sur les confirmands qui se sont ensuite déplacés pour recevoir l’onction du Saint-Chrême en signe du don de l’Esprit-Saint « N… soit marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Moment fort accompagné par le chant à L’esprit : « Toi l’Esprit de Dieu créateur, Toi l’Esprit de Jésus sauveur, Toi, l’amour du Père et du Fils, Viens, Esprit de Dieu »
La célébration s’est poursuivie avec la même ferveur jusqu’à l’envoi. Avant de quitter l’église pour un verre d’amitié dans une salle voisine, les nouveaux confirmés se sont réunis devant le chœur pour une photo de groupe et pour recevoir chacun un cadeau du doyenné : un livre qui pourra les accompagner sur leur route de foi « parole de feu pour chaque jour » de Joseph Challier.

Bon vent à ces jeunes ! Qu’avec la force de l’Esprit-Saint ils se fortifient dans leur vie de chrétien et trouvent une place active dans leur communauté paroissiale.

M. Rousseau