Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Échos de la rencontre : "Servir la Fraternité".
Article mis en ligne le 11 avril 2013
dernière modification le 3 novembre 2014

par BFCM
logo imprimer
Enregistrer au format PDF


A l’invitation du conseil de la paroisse de Sainte Marie en Plaine et Marais, plus d’une soixantaine de personnes se sont retrouvées, ce mardi 12 mars à la salle de Nessier, pour la rencontre « Servir la fraternité ».

Pour cette soirée « élargie », plus de cent courriers ont été envoyés à ceux et celles qui, sur le territoire de la paroisse, travaillent au service du bien commun tant au niveau communal, social, éducatif, associatif, professionnel.


Chacun s’installe, après un temps d’accueil, la parole est donnée aux quatre intervenants et au P. Claude Arrignon :

Mme Déat, membre du CCAS de Benet.
Directrice de la M.D.P.H de Niort (maison départementale des personnes handicapées) mise en place suite à la loi de 2005 pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".
"Reconnaître à la personne handicapée les mêmes droits, la même importance lui permettre d’être acteur de sa vie...Mettre la personne au centre de son projet de vie...Nécessité pour la nouvelle équipe de cette nouvelle structure de changer son regard sur la personne, la vie globale de la personne est à prendre en compte. Cela a amené les personnes handicapées à un changement de regard sur elles-mêmes."

Mr P. Veillet, bénévole au Secours catholique responsable équipe Benet Maillezais, épicerie solidaire.
"L’accueil se fait dans le respect,la confiance, le dialogue et la convivialité. Il y a une vraie convivialité avec les personnes aidées et entre elles."

Mme B. Grimaud, auxiliaire de vie employée ADMR .
Elle nous dit sa joie d’apporter ses compétences professionnelles et de rendre des services aux personnes qu’elle doit accompagner. Dans l’exercice de son métier, elle nous a partagé son désir de se faire proche et de donner à la personne plus que le nécessaire.

Mme J. Péroteau, personne aidée dans le cadre de soins donnés à sa mère âgée jusqu’à son décès par l’ADMR.
"Toutes ces personnes qui venaient chaque jour pour apporter aide et soutien ont un rôle très important pour le malade ou la personne âgée et aussi pour l’entourage...
Dans toutes ces personnes qui accompagnent les malades, elles sont au service de leur frère... on peut lire un message qui je crois s’appelle la fraternité... elles en témoignent chaque jour dans la mission qui leur est confiée. "

La défection d’une cinquième personne prévue, retenue par des obligations professionnelles, a permis la participation directe des deux maires présents.

Pour Mr Daniel David, maire de Benet, cela nous a valu une confidence : le mot "fraternité" est bien inscrit sur le fronton de la mairie de Benet…
Pour Mr Denis La Mache, maire de Saint Sigismond, une parole de sociologue : la force des liens faibles… la fraternité se joue dans le resserrement de ces liens dits ‘faibles’…



La parole est donnée à la salle pour les questions.
Propos entendus lors des échanges qui ont suivi :
"La fraternité commence par un bonjour…"
"La fraternité c’est plus que la solidarité…"
"Vivre la fraternité n’est pas réservé à certains dont ce serait le métier ou le charisme…
"Le sport est une bonne école de fraternité..."
"Ne pas oublier les anciens..."

Des mots sont souvent revenus tels que :
Accueil, écoute, changer son regard, respect…

Les discussions se sont ensuite poursuivies autour du verre de l’amitié.

Si l’on veut résumer cette rencontre, nous pouvons dire que la justesse des témoignages dans leur variété, les expériences humaines exprimées et la convivialité ont vraiment donné à cette soirée un parfum de « fraternité » !
Un grand merci aux intervenants témoins et aux participants de cette soirée ensemble ils en ont fait la réussite.


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31