École de prière et Viens et vois à Saint-Laurent
Article mis en ligne le 18 mai 2017

par BFCM

Les 20, 21 et 22 avril, huit enfants de la paroisse étaient à Saint-Laurent.

Ils participaient aux rencontres, organisées par le diocèse à St Laurent sur Sèvre :
« Viens et Vois » et « l’École de prière ».

- Les plus grands ont participé au groupe « Viens et Vois » réservé aux CM2 :

“Découvrir ou redécouvrir ce trésor qu’est la présence réelle de Jésus.”

- Pour les plus jeunes du CP au CM1, c’était l’École de prière :

“ Portons du fruit.”

Nous avons posé la question aux parents : « Pourquoi vos enfants sont-ils allés à ces rencontres ? » Voici une réponse.
« C’est sur le témoignage d’une amie, qui avait vécu le camp l’année dernière, que Lisa a souhaité y participer lorsque nous lui avons proposé. Emprunte de curiosité mais également d’incertitude (c’était sa première séparation du cocon familiale), elle était plutôt enthousiaste à l’idée d’y aller, accompagnée de ses copines d’école ! »

« Ils sont rentrés le cœur plein de joie »

« S’ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre, il semble qu’ils aient rapidement trouvé leurs marques entre les différents temps forts en équipe ou en grand groupe.
Ce fût pour notre fille l’occasion de découvrir les temps de silence et de recueillement propice à la prière, mais également l’opportunité de faire de nouvelles rencontres, de réfléchir et partager sur la vie de Jésus, sans oublier, bien sûr, de jouer et rigoler !
Elle retiendra notamment, les deux veillées très animées qui ont ponctuées les soirées du camp. »

Ils ont chanté en groupe, accompagnés d’un bon nombre de musiciens … et dans les ateliers créatifs, réalisé une icône pour les plus grands et aussi différents d’objets qu’ils ont ramenés pour décorer leur coin prière.

Une maman témoigne qu’elle a assisté avec émotion à la célébration de clôture le samedi dans la basilique de St Laurent : une messe “très gaie” , animée par les 300 enfants participants au camp.

« Pour nous parents, mais aussi pour ses frères et sœurs, nous avons retrouvé une Lisa pleine de vie, de joie et d’un enthousiasme débordant. Aujourd’hui encore, les chants du camp résonnent dans la maison, entonnés par Lisa et repris par toute la famille !
Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine, avec cette fois, son petit frère dans les bagages ! »

Propos recueillis par Th. Poupeau.