Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

En souvenir de Sr Marie-Agnès Pajot
Article mis en ligne le 19 janvier 2015
dernière modification le 20 janvier 2015

par Cl Arrignon
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

En souvenir de Sr Marie-Agnès Pajot


(Photo Sr Marie-Agnès et Sr Françoise-Thérèse)

L’an passé, au cours du carême, nous avions reçu et apprécié le témoignage de deux religieuses des Sacré-Cœurs (sœurs dites de Mormaison), ayant consacré une bonne partie de leur vie aux malgaches. Il s’agissait de Sr Françoise-Thérèse, sœur d’Henri Garreau, et de Sr Marie-Agnès Pajot. Cette dernière est décédée le 15 janvier à l’âge de 74 ans. Elle était originaire de Sainte Foy (près des Sables)

Après son engagement religieux, elle enseigne en Vendée de 1960 à 1969. Ensuite, elle est envoyée à Madagascar où elle enseigne jusqu’en 1972. Au moment de la “malgachisation” *, elle revient en France, enseigne à La Roche et suit, une année durant, une formation en théologie missionnaire.

En 1974, elle repart pour Madagascar, elle travaille d’abord auprès des femmes des quartiers populaires de Majunga (ville portuaire sur la côte Nord-Ouest de l’île). Puis de 1982 à 2002, elle forme les enseignants des écoles de brousse de la région. Ensuite, elle assure à Majunga, à la Direction Diocésaine de l’enseignement catholique, la formation des maîtres de maternelle et CP. Pour eux, elle réalise les deux premiers livrets de l’apprentissage de la lecture en Malgache et en Français, lesquels sont toujours en usage. En 2002, pour raisons de santé, elle revient en France

Sa famille s’est toujours trouvée à ses côtés, portant intérêt à sa mission à Madagascar, et lui assurant présence et affection en ces derniers mois de souffrance et de maladie.

« Mon cœur est prêt mon Dieu, Mon cœur est prêt, Je veux chanter, jouer des hymnes. » (Psaume 56)

Cl.Arrignon

* Cette malgachisation se traduisit en particulier par l’obligation d’assurer l’enseignement exclusivement en malgache.


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48