Engagement de Cécile Chagneau dans la Vie Religieuse
Article mis en ligne le 10 janvier 2011
dernière modification le 22 mars 2013

Cécile Chagneau, dont les parents habitent à Bouillé-Courdault, s’est engagée pour une durée de trois ans, en prenant le nom de Soeur Marie-Bernadette Chagneau, dans la Communauté des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre, à Paris, le 8 janvier 2011.
Plusieurs personnes de la Paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais ont participé, dans la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, à la célébration de l’engagement de Soeur Marie-Bernadette, présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
Voici la parole de son engagement religieux :
"Gloire à Dieu par le coeur du christ.
L’an du Seigneur deux mille onze, le huitième jour du mois de janvier, moi, Soeur Marie-Bernadette, née au Mans, pour la gloire de Dieu Tout-Puissant, devant la Bienheureuse Vierge Marie, notre Père Saint Benoit et tous les Saints, je fais pour trois ans voeux de chasteté, pauvreté et obéissance selon les Constitutions des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre en présence de Mère Irène-Marie, Prieure Générale de la Congrégation, entre les mains de qui je fais profession et devant mes soeurs ici présentes.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen"

La Paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais (dont Bouillé-Courdault) se réjouit très fort de l’engagement de Cécile pour le don de sa vie à Dieu. C’est l’Eglise tout entière, aussi, qui se réjouit de ce que le Dieu-Amour soit accueilli au coeur de notre humanité par le don d’une vie, pour en être le Signe (le Sacrement) au coeur du monde.

Prière de l’évêque :
"Que le Père tout-puissant vous donne d’être fermes dans la foi, simples dans la souffrnce et sages dans le bonheur.
Que le Seigneur Jésus vous donne de revivre en votre chair son mystère de mort et de résurrection et qu’il vous établisse dans le monde entier comme signe et témoin de son Amour.
Que le feu de l’Esprit rende vos coeurs brûlants de l’Amour de Dieu"