Esprit de Pentecôte, Esprit souffle de vie
Article mis en ligne le 23 mai 2010
dernière modification le 20 juin 2010

Tous, nous imaginons la force du Vent qui peut emporter les eaux de la mer sur nos terres habitées, vent qui peut déraciner des arbres centenaires dont les racines sont profondes en terre, vent qui peut emporter tout sur son passage. Personne n’a jamais vu le vent, mais nous pouvons voir son action. De même personne n’a jamais vu Dieu, personne n’a jamais vu l’Esprit Saint, mais tous les jours nous sommes témoins de son Souffle de vie dans notre univers. Le vent de Dieu : une force telle qu’il en résulte la vie pour tout être vivant et toutes choses, pour l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Les guerres sont fortes ; la haine, aussi, envahit bien des cœurs…mais malgré tout, le vent de la solidarité, de la fraternité, du pardon… souffle toujours quelque part dans le monde. La force de communion des hommes entre eux est toujours réelle. Il y a toujours une main qui se tend par-dessus des barbelés, toujours un sourire qui anéantit des années de discordes. Le souffle de vie de Dieu est toujours plus puissant que nos morts, même si celles-ci semblent tout emporter.

A l’aube de l’Univers, l’Esprit souffla sur les eaux et la vie anima la création tout entière. Il souffla sur la glaise et l’homme se leva vivant. Quand il passait sur les ossements desséchés , la vallée, aussitôt, se peupla d’hommes et de femmes. Au matin de la Pentecôte, un coup de vent força les portes verrouillées, et sur chacun des disciples, l’Esprit descendit. Partout dans le monde, l’Esprit de Dieu est à l’œuvre : il est Source de vie, Feu qui éclaire tout homme et le réchauffe.

En ces jours de Pentecôte 2010, c’est cette même force de Vie qui vient habiter en nous. Et nous aussi, comme les premiers Apôtres, nous sommes choisis pour être les témoins de ce irrésistible souffle d’Amour. Par notre baptême, nous avons reçu la mission de dire cet Amour de Dieu au monde. Ne gardons pas ce message pour nous tout seul !

La foi n’est pas une leçon à apprendre ou un livre à connaître, mais c’est un événement à vivre. La foi, c’est une respiration, c’est à dire une vie, et non pas un simple savoir. L’Esprit de Pentecôte est justement le souffle de cette vie.

Aujourd’hui, nous nous unissons par cette Eucharistie à tout ce qui est vécu aux Sables d’Olonne, en cette journée des Assises de la Mission. Sachons accueillir la Force de l’Esprit au coeur de nos vies et qu’il renouvelle nos coeurs blessés et fatigués. Viens Esprit de sainteté transformer nos vies et nos coeurs à l’image de ton Amour

P. Louis Morandeau