Et maintenant ?
dernière modification le 11 février 2015

par Cl Arrignon

Et maintenant ?

J’ai été horrifié comme la grande majorité des français par les massacres de début janvier. Et maintenant ? La lutte contre le terrorisme mondialisé passe bien sûr des réponses de politique internationale. Mais ces événements soulèvent une foule de questions. Parmi celles-ci, comment intégrer les populations immigrées et leurs enfants. Plus généralement ces attentats nous interrogent sur notre " vivre ensemble". Dans notre région nous ne sommes pas affrontés massivement à l’intégration de populations aux cultures et aux religions différentes de celles des “ vieux français”. Mais nous avons aussi à soigner le “vivre ensemble” dans l’ordinaire de nos jours et de nos relations. Il ne faudrait pas trop vite ranger au placard de la fraternité après l’avoir vécue émotionnellement très fort. C’est un effort de tous les jours, à la portée de tout un chacun. Sans elle, la liberté et l’égalité ne fabriquent que de l’indifférence et de la méfiance.
Encore une chose avec des enfants, des add . Ces gestes fous et criminels dont nous avons été témoins sont aussi des gestes suicidaires. Quelque part c’est une forme de générosité complètement pervertie. La jeunesse est l’âge de la générosité. Je me demandais ces jour derniers : dans la paroisse faisons-nous assez appel à la générosité des jeunes (je ne parle pas de la générosité financière) ? Mais la question se pose aussi aux parents et à toute personne, toute association, qui travaillent avec des enfants, des adolescents, de jeunes adultes.

Cl.Arrignon