Etonnant, l’engagement de couple de Marie et Joseph !
Article mis en ligne le 19 décembre 2010
dernière modification le 12 janvier 2011

JOSEPH, L’EPOUX DE MARIE (Matthieu 1, 18-24)

Le texte de l’Evangile que nous venons d’entendre donne une très large place à Joseph, l’époux de Marie. Ici Joseph n’est pas uniquement celui qui vit dans l’ombre de Marie, mais il est celui qui, discrètement, permet que tout s’accomplisse. C’est lui qui assure, pour Jésus, la descendance de David …. C’est lui aussi qui donnera un nom à l’enfant qui naîtra de Marie : « L’ange lui dit : Marie va mettre au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire « Le Seigneur sauve »). »

Matthieu veut nous montrer ainsi que Joseph a un rôle déterminant dans l’enracinement de l’Enfant-Dieu dans notre histoire humaine, il veut aussi nous montrer que Jésus a eu besoin d’un papa et d’une maman différents l’un de l’autre, unis même dans les moments difficiles de leurs choix de vie, et voulant tous les deux le bonheur de leur enfant.

Dieu a pris chair dans notre monde par Marie qui a accepté de le porter en son sein et d’être sa maman ; il s’est inscrit dans l’histoire de notre humanité par Joseph qui a lui donné un nom et une ascendance : avoir des racines et les connaître, c’est grandir en humanité. Dans un couple, chacun a son rôle, complémentaire de l’autre, chacun a une mission irremplaçable. Dieu a voulu partager notre condition humaine dans toutes ses dimensions : en Jésus, il a voulu naître au sein d’un amour humain d’un homme et d’une femme. Et dans la transmission de la vie à un enfant, chacun a sa place et un rôle à jouer, la maman et le papa, et chacun à sa manière. Alors aujourd’hui, nous qui sommes dans une société où le rôle de parents n’a rien d’évident, demandons la grâce d’être toujours plus fidèle à la mission qui nous est donnée… en tant que père, en tant que mère, en tant qu’époux(se), en tant qu’ami(e)s. C’est là d’abord que Dieu nous attend... c’est là notre mission première de parents chrétiens.

Dans son Evangile, Saint Matthieu nous donne aussi un autre message : il nous dit avec beaucoup de forces que les projets de Dieu ne sont pas forcément les nôtres, qu’ils viennent bousculer une vie, et qu’ils peuvent être difficiles à accueillir. Marie et Joseph, chacun à leur manière, ont beaucoup hésité avant de donner leur réponse à l’ange. Ils n’avaient jamais pensé vivre ce que Dieu leur demandait. Mais après réflexion, ils ont dit oui à l’autre, oui à Dieu…et ensuite ils ont essayé d’aller jusqu’au bout de leur engagement. Combien de fois nous aussi nous trouvons-nous en face de choix décisifs et fondamentaux à faire, dans nos vies !… des choix que nous n’avions pas prévus… ! Nous aussi nous avons à faire face à bien des imprévus que ce soit au sein de nos vies de couples, ou face à l’avenir de nos enfants. Les projets de Dieu viennent bousculer nos petites habitudes ou nos intérêts même légitimes.

En ces jours nous pouvons demander à Marie et Joseph :

- la grâce du discernement devant une décision à prendre, apprendre à discerner c’est à dire faire des choix avec bon sens.

- la force de l’engagement après une décision prise et un engagement que l’on mènera au bout (comme Marie et Joseph ont su le faire),

- et la grâce d’assumer les conséquences de nos choix (ceci est encore plus difficile à vivre)

Que cette famille de Nazareth soit un repère pour nous aujourd’hui...et qu’elle soit une force pour tout ce que nous avons à vivre au sein de nos vies de couples... avec nos enfants... ou envers nos propres parents même s’ils sont âgés.

Marie et Joseph, apprenez nous le bonheur...apprenez nous tout simplement l’amour !

P. Louis Morandeau