Éveil à la foi du 5 mars 2017
Article mis en ligne le 9 mars 2017
dernière modification le 27 mars 2017

par Marie-Jo Gousseau

En ce premier dimanche de carême nous avons voulu aider les enfants à réfléchir à l’aide d’un témoignage de vie.

Après avoir fait le signe de la croix et chanté ensemble « chantons pour Dieu », nous avons raconté aux enfants l’histoire de St Vincent de Paul.

Comme eux il a été enfant, comme eux il est allé à l’école, comme eux il a voulu réussir dans la vie, ce qui l’a conduit à devenir prêtre. A cette époque, cela lui donnait un rang social plus élevé. Puis un jour, il a rencontré la pauvreté dans les hôpitaux, dans les rues des villes, à la campagne. Il alors fait la rencontre avec Jésus au plus profond de son cœur et a décidé de consacrer sa vie aux malheureux, aux plus faibles.
Partant de ce témoignage de vie, les enfants ont été amenés à dire ce qu’ils pouvaient faire pendant le carême pour aider les plus faibles. Bien sûr, ils ont parlé des malheureux du monde entier mais nous les avons amenés à penser à ceux qui sont près d’eux, à leur tendre la main.

Nous leur avons donné une enveloppe dans laquelle il y avait 4 petits puzzles à reconstituer et qui représentaient des gestes d’amour quotidiens. Ils ont ensuite dessiné leurs mains sur une feuille et les ont décorées : mains offertes dans un geste d’amour.

Les enfants ont ensuite rejoint la communauté paroissiale pour la fin de la messe. Dans le cœur de l’église, entourant le prêtre, ils ont récité le Notre Père puis ont participé à la procession de communion en croisant leurs mains sur leur cœur.

L’équipe d’Éveil à la foi

Version : 3.87.17