Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Face à la crise, oser l’espérance
Article mis en ligne le 15 décembre 2008
dernière modification le 15 octobre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le parti pris d’espérance, c’est notre force commune qu’ensemble mouvements d’Action Catholique nous osons à nouveau affirmer.

Pourtant la crise financière actuelle est loin de nous encourager dans ce sens. Nous faisons le constat d’une crise mondiale qui a des répercussions sur tous les pays, des plus grands aux plus petits, particulièrement ceux qui sont fragiles et défavorisés.
Cette crise nous la percevons chez nous, près de nous, dans tous les secteurs de la vie économique. Multiples sont les victimes qui en subissent de plein fouet les conséquences humaines, sociales et familiales.

Où trouver l’espérance ?
Quand les médias alourdissent l’atmosphère en ne « parlant que de ça »
Quand auprès de nous des enfants, des jeunes, des hommes, des femmes taisent leurs souffrances…
Où trouver l’espérance ?
Quand nous savons que cette crise n’a pas seulement des incidences financières et que des personnes sont atteintes au plus profond de leur existence, mais aussi dans leurs valeurs humaines et parfois croyantes…

Des personnes intérimaires ne sont pas reconduites dans leur contrat
Des salariés sont mis en chômage technique, licenciés.
Des cadres sont obligés de gérer des licenciements, notamment dans des secteurs de la production industrielle…
Le monde paysan s’inquiète de la libéralisation de la Politique Agricole Commune aux
multiples conséquences dont la suppression des quotas laitiers.
Le Dimanche lui-même risque d’être détourné de sa signification pour devenir une
marchandise et un objet de consommation.

Oser l’espérance ?
Alors que nous pressentons que les jours et les mois à venir ne seront pas faciles
Lorsque nous sommes démunis, sans prise sur les évènements qui pourtant touchent le quotidien de nos vies.

Oui à l’espérance
Parce que notre monde déstabilisé, déséquilibré par cette situation nous invite à remettre en question nos comportements, nos choix, à ne pas baisser les bras en apprenant à devenir acteurs et éveilleurs ensemble pour la construction d’un monde plus harmonieux et plus juste.

A la source de notre espérance la Bonne Nouvelle de la naissance du Christ, elle nous invite à réaliser la Parole de Dieu qui veut faire parler les muets.
Le Christ qui dit à l’homme paralysé « lève –toi et marche » nous invite à sortir de nos
sentiments d’impuissance pour exercer notre liberté et discerner ensemble les choix à faire pour inventer un monde plus juste.

Comme mouvements d’Action Catholique, nous faisons l’expérience que le partage sur ces évènements et situations, à la lumière de l’évangile, nous rend plus libres et plus acteurs au cœur de la crise que nous traversons.
Nos situations professionnelles diverses, salariés, retraités, agriculteurs, cadres, chefs d’entreprise, enrichissent notre regard et contribuent à nous rendre solidaires les uns des autres.
Alors que nos communautés chrétiennes cherchent à vivre en paroisse la proximité, alors que nos mouvements cherchent à s’ouvrir à plus large qu’eux à la rencontre de ceux qui souffrent, n’y a-t-il pas à inventer au plus près, localement, des lieux de paroles où pourront s’exprimer nos peurs, nos souffrances et où pourront aussi se confronter nos analyses…
En ce temps de Noël, la venue du Christ dans l’humanité est une source d’espérance qui ne peut décevoir. Le Dieu qui se fait proche de l’homme jusqu’à partager notre humanité nous invite plus que jamais à l’écoute, à nous accueillir fraternellement pour inventer de nouvelles manières de vivre ensemble et créer de nouveaux possibles.

Ce message a été écrit par les mouvements qui ont participé à une rencontre de partage suscitée par la Mission Ouvrière le mercredi 3 décembre 2008 sur le thème : « Quels retentissements et quels appels pour nos mouvements entraîne la crise financière actuelle ? »
Participaient à cet échange :
l’ACE (Action Catholique des Enfants), l’ACI (Action Catholique des milieux Indépendants) l’ACO (Action Catholique Ouvrière), le CMR (Chrétiens en Monde Rural), le CDMO (Comité Diocésain de la Mission Ouvrière), la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), le MCC (Mouvement Chrétien des Cadres),
le MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne), VEA (Vivre l’Évangile Aujourd’hui).
Ces mouvements sont heureux d’offrir quelques fruits de leur réflexion à l’Église diocésaine, aux communautés chrétiennes des paroisses, aux différents services et mouvements pour d’autres partages et de nouveaux chemins de fraternité…
A tous, Joyeux Noël de paix et d’espérance.

Contacts : Anita Roy : mission.ouvriere@catho85.org
Gérard Baty : gerard.baty@catho85.org
Maison du Diocèse – Mission Ouvrière - BP 249 – 62 rue Joffre - 85006 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél : 02 51 44 15 35 – courriel : mission.ouvriere@catho85.org

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Retour aux autres articles


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22