Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

Fête du Préfou : 2 juillet 2017
Article mis en ligne le 17 juillet 2017

par Marie-Jo Gousseau
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le dimanche 2 juillet, la fête du préfou avait bien commencé...

A 6 heures le ciel était dégagé pour l’accueil des premiers exposants du vide grenier. Tout était en place, il ne restait que le podium à monter. Le podium nous est prêté par l’association "Jarlingon" d’Oulmes, qui organise la veille "Oulmes s’amuse". Il est donc démonté dans la nuit et amené à 8H30 au port d’Aziré par les paroissiens d’Oulmes. Bel exemple de coopération entre associations !...
A 8 heures de nombreux randonneurs ont commencé à s’élancer sur les circuits pédestres préparés et balisés par nos deux "cheftaines ransonneuses" - 105 en tout, chiffre en augmentation qui marque le succès grandissant de notre randonnée.
Très vite les visiteurs du vide grenier et les amateurs de préfou se sont pointés, et à 11 heures quand la pluie s’est invitée à la fête, nous en avons mesuré leur grand nombre avec leur départ massif. Après un moment à espérer, les exposants qui n’avaient pas d’abri sont partis à leur tour... En urgence, il a fallut pailler quelques accès devenus boueux et glissants...
"Quand on croit au Ciel on ne désespère pas" et effectivement vers 15 heures après les imprécations de notre commentateur préféré, le ciel s’est peu à peu éclairci... A 16h les visiteurs sont revenus, Jef le clown a pu déployer ses nombreux talents ; toutes les activités d’animation ont pu se dérouler pour le plus grand plaisir de tous : tir, palets, bowling, chamboule-tout, pêche à la ligne, concours de meilleur mangeux de préfou, tombola, etc... elles ont fait le plein de participants ; le stand du Secours Catholique a connu l’affluence, et l’Atelier des Santons a commencé la création des personnages pour la crèche.

Pendant tout ce temps et malgré la pluie, le stand préfou a connu son habituel succès, quant à la restauration du midi, elle a limité la casse, grâce au bon abri que procure le "marabout" qui permet de "manger sous la pluie"...sans se mouiller, la buvette par contre a dû attendre plus tard pour retrouver tout son attrait.
Bref, la journée s’est bien terminée par un bon dîner champêtre - les moules ont été particulièrement appréciées - et par le traditionnel feu de la Saint Jean sur l’eau bien réussi par nos habituels “Maitres du Feu”.

Cela, c’était le jour de la fête, c’est la partie visible de l’iceberg... Avant, il y a eu, depuis le début de l’année, tout le travail de préparation effectué par les équipes des commissions et des stands, la recherche de sponsors, la mise en place de la publicité, le montage des structures la semaine précédente et le démontage le lendemain. Sans oublier le nettoyage du site et l’acheminement de matériel, barrières, tables et bancs par les services municipaux. Sans oublier non plus l’important prêt de matériels et structures que nous concède le Comité des Fêtes de Sainte Christine.
C’est grâce à toute cette chaine de coopération bénévole dans la concorde et la bonne humeur que peut se réaliser cette BELLE JOURNÉE DE LA FÊTE DU PRÉFOU.

Un grand MERCI à tous... et il ne tient qu’à nous tous que ça dure !

Joseph MORNET

Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22