Homélie du 13/07/2008
Article mis en ligne le 13 juillet 2008
dernière modification le 17 novembre 2008

Le semeur est sorti pour semer

Matthieu 13, 1 - 23

Jésus a toujours su utiliser un langage simple et concret pour dire quelque chose d’important à l’humanité. La force et l’actualité de sa parole prennent leur source dans les observations et les expériences glanées dans la vie des hommes. Aujourd’hui, en 2008, Jésus utiliserait certainement un autre langage toujours plus adapté à nos modes de vie (peut-être prendrait-il l’exemple des portables ?), mais il partirait de la même expérience humaine pour parler de Dieu.

Essayons de comprendre son message à partir de ce qu’il a vu vivre par des hommes de son temps : « Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, voici que des grains sont tombés au bord du chemin, d’autres sur le sol pierreux, d’autres dans les épines, d’autres dans la bonne terre… » Ce semeur de l’Evangile nous paraît assez négligent ou du moins peu regardant sur l’utilisation de la semence : il nous semble qu’il gaspille sa semence. Il est vrai que le geste du semeur ne permet pas toujours de contrôler parfaitement la chute des graines. Mais là, du coup, il sème partout, un peu n’importe où. Et on dirait qu’il le fait de manière délibérée.

Si, dans l’interprétation de cette parabole, les grains de blé sont la « Parole de Dieu » et si le semeur est Dieu lui-même, Jésus nous laisse entendre que Dieu ne réserve pas son salut qu’à ceux qui vont accueillir sa parole et y correspondre, qu’aux seuls chrétiens ou aux pratiquants. Ici, il fait preuve d’une incroyable espérance, celle d’un amour qui « ne calcule jamais la dépense ». Il veut que tous aient accès à la vie, que personne ne soit exclu. Là où nous, nous pensons peut-être « semence perdue », Dieu voit « chance donnée à tous ».Dieu donne son amour à tous, à ceux qui ont un cœur de pierre, comme à ceux qui ont un cœur ouvert aux autres. Tous nous avons notre chance… et tous, qui que nous soyons, nous sommes appelés à vivre le bonheur de la vie de Dieu.
Aussi, semer la Parole à la manière de Dieu est, pour l’Eglise et pour nous les chrétiens, une tâche qui nous pousse à aller sur des terrains difficiles, apparemment peu accueillants à la Parole de Dieu. Proposer la foi et la vie aux hommes d’aujourd’hui implique que les « semeurs » ne choisissent pas à priori la terre facile, et qu’ils ne recherchent pas le succès immédiat. Une Eglise authentiquement missionnaire se porte vers les terres dures et ingrates qui ont tant besoin d’entendre le Message. Jésus nous redit très fort ce matin que la Parole de Dieu n’est pas faite que pour les chrétiens mais pour tous les hommes quels qu’ils soient et où qu’ils soient.

L’enjeu de ces semailles d’Evangile, c’est l’homme d’aujourd’hui avec son imperméabilité, l’encombrement de sa vie, son manque de racines, ses duretés, ses trahisons et ses guerres, mais aussi ses attentes. La vie est semée. Chacun(e) de nous, nous avons notre histoire, nos soucis, nos souffrances… et notre propre liberté. Dieu donne sa vie avec beaucoup de largesses et d’amour, mais nous ne sommes pas toujours prêts à la recevoir.

Aussi sommes-nous ces semeurs qui ont personnellement cette hantise de répandre la Bonne Nouvelle sans compter, quel que soit le terrain ? Il nous arrive de préférer nous adresser aux convaincus, et de rien proposer justement à ceux qui sont loin. Certes il n’est pas interdit de cultiver la bonne terre, mais notre mission ne s’arrête pas là. Il est temps de sortir pour semer…
Par notre baptême, chacun(e) de nous, nous avons été faits semeurs de vie et de joie pour tous ceux qui nous entourent.
Qui que nous soyons et quelle que soit notre situation, Dieu nous espère…et sachons vivre de la confiance qu’il nous fait en nous choisissant comme ses témoins… !

Louis Morandeau

Version : 3.87.53