Ils meurent de faim !
Article mis en ligne le 7 août 2011
dernière modification le 11 août 2011

"Les 1000 signes du Porte-parole"

16ème billet de Mgr Bernard Podvin au sujet de la famine qui tue dans la corne de l’Afrique (Éthiopie, le Kenya et la Somalie).

Oui, bien sûr, la Corne de l’Afrique de l’Est, ça fait loin de chez nous.
Oui, bien sûr, nous avons nos soucis indéniables.
Oui, bien sûr, la famine est, hélas, endémique en ces contrées depuis au moins soixante ans.
Oui, bien sûr, la complexité politique de cette région est structurelle. Oui, bien sûr, l’opinion publique internationale est généreusement plus réactive aux catastrophes non moins dramatiques, mais davantage médiatisées.
Oui, bien sûr, mon éventuel geste de solidarité semble impuissant devant l’inexorable et l’abyssal...

Donc ? On fait l’autruche ? Nos frères humains meurent de faim ! Verbe tristement conjugué au présent de l’indicatif.
Relayons l’appel de Benoît XVI. Sortir de notre torpeur. Prendre part à cette tâche immense. Agir vite, aux deux niveaux qui s’imposent : sauver les vies, et susciter des institutions durables. Refuser que se banalise cette "actualité". Relire l’encyclique sociale « Caritas in veritate ». Ne pas vivre un farniente indifférent à ces cris.
Se bouger !... "J’avais faim..."

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Site Conférence des Évêques de France - Rubrique Actualité-