Journée du patrimoine
dernière modification le 5 février 2013

Dimanche 21 Septembre 2008
"Journée du Patrimoine"

A l’occasion de la restauration de la façade de l’église "Ste Eulalie", de Benet, la municipalité a voulu organiser la journée du patrimoine autour du thème "Pierres de Benet"

Sous l’impulsion de Mme Danielle Laval-Pellerin, adjointe au maire au sein du conseil municipal, chargée du suivi de la commission "Qualité de vie, Proximité, Vie quotidienne", une équipe de bénévoles s’est mise en place dans la perspective de l’organisation et de l’animation de cette journée. La paroisse ayant été sollicitée a répondu favorablement à cette proposition. Le partenariat entre la commune, la paroisse, et le parc du marais poitevin, avec le concours du conservateur départemental des antiquités et objets d’art a permis de constituer sur la place de l’église un pôle d’expositions, d’ateliers de taille et de sculpture de pierre, d’explications des techniques de restauration des monuments, de visites guidées de l’église et de quelques coins du bourg peu connus (château, halles, peux).

Notre église "Ste Eulalie" des XIIe et XVe siècles, riche d’inspiration, d’histoire et de travail, malmenée et mutilée au cours des guerres et des soubresauts de l’histoire, sans cesse remaniée et restaurée au cours des siècles, est aujourd’hui habitée et animée par la communauté chrétienne. Elle est un lieu de spiritualité et de prières mais aussi un lieu d’accueil, de rencontres, de fraternité et encore un lieu d’histoire, d’art et de culture proposé à toutes la communauté humaine.

Au cours de l’après midi de ce 21 Septembre, des dizaines de personnes, benétains ou autres, nous ont rejoints sur le parvis de l’église pour voir, écouter, questionner, découvrir.
Les échanges entre guides bénévoles et visiteurs ont été très vivants et très fructueux pour les uns et pour les autres.

Cette opération pilotée par la commune, réalisée dans un esprit de travail en équipe, a certainement facilité les questionnements et la découverte, mais aussi les rencontres, les échanges, la convivialité, autour de notre patrimoine local.

Pierre BOUCHAND