L’Ascension du Seigneur
Article mis en ligne le 8 mai 2013

"L’Ascension du Seigneur,
célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi."
Lexique du portail de l’Église catholique en France.

Illustration : l’Ascension, Giotto

"Nous avons vécu 40 jours avant Pâques le temps du Carême, temps de partage, de jeûne et de prières, et nous voici 40 jours après Pâques, temps de fêtes et de joies, la fête de l’Ascension.
La date de cette fête est toujours un jeudi, pourquoi ?? Il suffit de compter 40 jours après le dimanche de Pâques et nous comprendrons.
L’Église a retenu ce chiffre de 40 jours en référence au texte des Actes des Apôtres où Luc écrit : ’Pendant 40 jours, Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenu du Royaume de Dieu’.
C’est la signification que revêt cet évènement : en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d’entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu. Tel est aussi notre avenir : entrer nous aussi dans cette gloire du Père qui nous est promise.
C’est depuis le IVe siècle que l’Église a fixé cette date de 40 jours."
Site du diocèse de Marseille