"L’Église, c’est ma mère". H de Lubac
Article mis en ligne le 5 mai 2013

L’Église, c’est ma mère.

Oui, l’Église, toute l’Église, celle des générations passées qui m’ont transmis sa vie, ses enseignements, ses exemples, ses mœurs, son amour, et celle d’aujourd’hui ;
toute l’Église, non seulement l’Église officielle ou l’Église enseignante ou, comme nous le disons encore, l’Église hiérarchique, celle qui détient les clés que lui a confiées le Seigneur, mais plus largement, plus simplement, l’ « Église vivante » : celle qui travaille et qui prie, qui agit et se recueille, qui se souvient et qui cherche ;
l’Église qui croit, qui espère, qui aime ; qui, dans les mille situations de l’existence, tisse entre ses membres des liens visibles et invisibles ;
l’Église des humbles, proches du Christ : cette sorte d’armée secrète qui se recrute de partout, qui se perpétue même aux époques de décadence, qui témoigne ainsi dans le silence que l’Évangile est toujours fécond et que le royaume est déjà parmi nous. Dans cette communauté, je trouve mon soutien, ma force, ma joie.
Cette Église, elle est ma mère. L’Église est ma mère parce qu’elle m’a enfanté à la Vie. Elle est ma mère parce qu’elle ne cesse de m’entretenir et si peu que je m’y prête, de m’approfondir dans la Vie.

Henri de Lubac
Extrait de « Paradoxe et mystères de l’Eglise »
Ed. Aubier 1967

Henri de Lubac (1896-1991) est une figure majeure de la théologie catholique du vingtième siècle. Son œuvre de théologien a exercé une réelle influence sur de nombreux intellectuels et suscité des débats parfois très vifs, en particulier sur « la nouvelle théologie » et le « surnaturel ». Avec celui qui devait devenir cardinal c’est aussi la vie de l’Église des années de la seconde guerre mondiale à Vatican II qui est illustrée, en lien avec de grands intellectuels comme Blondel, Teilhard de Chardin, Étienne Gilson et Hans Urs von Balthasar.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤