L’Immaculée Conception
Article mis en ligne le 6 novembre 2008
dernière modification le 5 décembre 2014

Pendant le temps de l’Avent, l’Église fête l’Immaculée Conception, le 8 décembre.
Ce jour là, pour la paroisse, une messe est célébrée dans l’église du Mazeau, église de l’Immaculée Conception.

La Vierge Marie, dans le mystère de son Immaculée Conception, est patronne de notre paroisse

Le dogme de l’Immaculée Conception

Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église.
Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : "Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles".