Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

La Chandeleur (2 février)
Article mis en ligne le 3 février 2010
dernière modification le 5 février 2010
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Un peu d’histoire

"Chandeleuse", la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par Siméon comme "Lumière d’Israël". C’est en 472 qu’elle a été associée aux "chandelles" (d’où son nom !) par le Pape Gélase Ier qui, le premier, organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant au compte de l’Eglise les rites païens des « parentalia romaines » et des « lupercales » dédiées au dieu Pan. Il aurait offert, aussi, des « oublies » - ou galettes - aux pèlerins. Ainsi serait née la tradition des crêpes. Il faisait distribuer des crêpes à ces pèlerins qui venaient à pied à Rome, pour leur faire reprendre des forces. Ronde et jaune doré, la crêpe rappelle aussi le soleil et donc la "lumière des nations".

De fait, fortes de quelque 10 000 ans d’histoire, crêpes et galettes n’ont cessé d’être de tous les repas.

Simple mélange de farine et d’eau à l’origine, elles sont faciles à réaliser et se prêtent à toutes les variations, qu’elles soient de froment ou de sarrasin rapporté en Occident dans la foulée des croisades. Vendues toutes prêtes dans les magasins ou fabriquées en direct dans les rues comme on le faisait déjà au XVe siècle, elles ne sont cependant jamais meilleures que lorsqu’on les cuit soi-même.
Tout l’art est de les faire sauter dans la poêle que l’on tient d’une main, pendant que, dans l’autre, on serre bien fort une pièce d’or, gage de prospérité pour l’année entière. Car, comme le dit le proverbe : "Si point ne veux de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur."
Didier Mereuze ("Croire Aujourd’hui")
samedi 2 février 2002


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

L’Ascension du Seigneur
le 8 mai 2013
Fête de l’Assomption
le 10 août 2009
L’Épiphanie
le 2 janvier 2009
Christ Roi
le 19 novembre 2008
L’Immaculée Conception
le 6 novembre 2008


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.53