La "Matinée dimanche" ce 9 décembre 2012...
Article mis en ligne le 11 décembre 2012

Petits et grands ensemble. Une main sur l’épaule du « frère », une main vers le « Père », ainsi essaie d’aller la prière des chrétiens, dont le prototype est le « Notre Père ». C’était dimanche dernier dans l’église de Benet, la « matinée dimanche » avec les enfants du caté et leurs parents, un temps à vivre en famille.

Tempête
Avant la messe paroissiale, parents et enfants s’étaient retrouvés ensemble, autour du texte de la « Tempête apaisée », que les enfants ont travaillé au Caté, pour découvrir Jésus Sauveur. Nous avons tous nos tempêtes que Jésus peut apaiser. Parents et enfants ont d’abord écouté le témoignage d’une maman, éprouvée par la naissance d’un enfant handicapé puis découvrant les richesses propres de cet enfant qui a pris toute sa place dans sa famille ; un évènement vécu dans la foi, dans la confiance dans les promesses de Jésus. Ce témoignage a donné lieu à un échange spontané avec les autres parents. Un père a témoigné comment un jeune handicapé, croisé chaque matin en se rendant à son travail, est un rayon de soleil pour la journée.

Laissez les enfants venir à moi
Ensuite les parents ont pris connaissance du texte évangélique de la tempête apaisée. Pendant ce temps les enfants ont fait un dessin ou écrit quelques mots pour dire comment Jésus nous sauve, ce que les enfants en avaient compris. Au cours de la messe, chaque enfant est allé porter ce message, non pas à ses parents, mais à un adulte (au hasard) présent dans l’église. Si, si, c’est vrai ! Les enfants eux-mêmes sont disciples de Jésus, ils peuvent être porteurs de la Bonne Nouvelle

Le coup du bâton
A la fin de la messe, chaque enfant a reçu un bâton de marche. Si à Noël Dieu en personne vient marcher sur nos chemins, à nous de faire un bout de chemin vers lui, pour que Noël ne soit pas que la fête du chocolat. Les enfants ont été invités à venir à la messe de la Nuit de Noël avec leur bâton.

C. Arrignon