Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

La Pastorale de la santé c’est qui ?
Ce sont des Services d’Eglise, des Mouvements et des Associations
Article mis en ligne le 1er février 2010
dernière modification le 14 mai 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF


La Pastorale de la Santé regroupe :
- L’Aumônerie Nationale Catholique des Établissements de Santé
- L’Aumônerie Catholique en milieu carcéral
- Les Délégués Diocésains de Pastorale de la Santé D.D.P.S
- Les Services Évangéliques des Malades S.E.M
- Des Mouvements et des Associations :

ACMSS
Action catholique des milieux sanitaires et sociaux. L’ACMSS regroupe des professionnels du sanitaire et du social, dont l’objectif est de vivre leur foi en participant à différents services de l’Eglise, dont la démarche privilégiée est la révision de vie

AMICITIA
Mouvement d’Eglise qui a pour objectif l’apostolat des malades par les malades. Les malades et handicapés y témoignent de valeurs spirituelles. Les membres se retrouvent dans des réunions dont la périodicité varie selon les régions.

AFPC Association française des pharmaciens catholiques
" Le chrétien pharmacien essaie d’envisager sa vie professionnelle à partir de sa vision chrétienne de l’Homme. En industrie, au sein d’une équipe où il participe à l’élaboration et à la promotion de médicaments répondant au mieux aux différentes pathologies. A l’hôpital et en ville, où il cherche à développer sa relation avec les patients-clients à travers et à partir des médicaments délivrés"

CCMF
Centre catholique des médecins français

RELAIS D’AMITIÉ ET DE PRIÈRE
Ce mouvement chrétien, créé avec le soutien de l‘O.C.H. (Office Chrétien des Personnes Handicapées), s‘adresse aux parents et amis de personnes malades psychiques pour proposer un soutien spirituel dans leur épreuve.

AMITIE ESPERANCE
Amitié Espérance est une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Le mouvement propose de cheminer avec un groupe, des accompagnants, pour briser l’isolement, ouvrir un espace convivial dans lequel être accueilli et écouté permet de retrouver toute sa dignité et de se lever dans la société et dans l’Eglise.

REPSA – Religieuses dans les professions de santé
La REPSA est une association nationale de religieuses professionnelles et bénévoles, dont l’action se situe dans les milieux sanitaires et sociaux à domicile et en établissement.

VOIR ENSEMBLE
Mouvement chrétien des personnes malvoyantes et aveugles (ex Croisade des Aveugles)
Voir Ensemble travaille pour l’insertion et la promotion humaine et spirituelle des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société. L’association agit en France à travers des groupes locaux, des établissements et services. Elle mène également une action de solidarité internationale.

FOI ET LUMIERE
Mouvement communautaire composé de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes qui se trouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

OCH
Office chrétien des personnes handicapées. Association au service des personnes handicapées, de leurs familles, de leurs amis, des établissements qui les accueillent, des éducateurs, des médecins.

FRATERNITE CHRETIENNE DES PERSONNES MALADES ET HANDICAPEES – FCPMH
La Fraternité rejoint les personnes malades chroniques et handicapées physiques. Ses responsables sont des personnes elles-mêmes malades ou handicapées physiques.

FRATERNITÉ CATHOLIQUE DES SOURDS FCS Mouvement d’Eglise qui s’adresse aux personnes devenues sourdes ou malentendantes et à leur entourage. La FCS propose à ses adhérents des réunions mensuelles, des formations bibliques, des séjours de vacances, des sessions de lecture labiale.

UNAPEI
Depuis 1960, l’Unapei regroupe des associations de bénévoles, parents et amis, et des professionnels d’horizons divers. Ce qui les rassemble ? Des valeurs communes et des engagements autour d’une cause, celle des personnes en situation de handicap mental.

L’ARCHE de Jean Vanier
L’Arche est une fédération internationale regroupant plus de 134 communautés. Elle conjugue une dimension professionnelle, éducative, thérapeutique, et une dimension communautaire fondée sur la réciprocité des relations entre les personnes accueillies et les assistants.
L’Arche n’est pas seulement un lieu d’accueil pour les personnes ayant un handicap mental, elle est un lieu qui propose une vie ensemble, partagée entre personnes très différentes.


Site de la Pastorale de la Santé

Pour en savoir plus :
la Pastorale de la santé, c’est quoi ?


dans notre Paroisse : c’est le SEM , c’est la communauté Foi et Lumière

Retour aux autres articles


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.48