Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

La Vie Religieuse au coeur du monde du XXI°siècle
Article mis en ligne le 2 février 2009
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Engagé(e)s dans la Vie Consacrée à la suite du Christ, comme Témoins du Royaume

Le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, l’Eglise nous invite à penser à tous ceux et toutes celles qui ont consacré leur vie entière à Dieu : c’est un moment de l’année où nous mettons en lumière l’engagement de ceux et celles qui ont donné toute leur vie au Christ, dans la Vie Religieuse ou consacrée, pour que nous puissions témoigner et participer, avec eux, à la construction du Royaume de Dieu au cœur du monde du XXI° siècle.

Aussi, nous ne pouvons pas parler de la vie religieuse sans avoir en même temps un regard sur notre monde d’aujourd’hui, là où la vie religieuse et consacrée a ses racines : les vœux d’obéissance,c’est-à-dire de relations aux autres, de chasteté, c’est-à-dire de vérité et de limpidité dans nos relations affectives, de pauvreté, c’est-à-dire de clarté par rapport à tous nos biens de la terre quels qu’ils soient, doivent nous aider à entrevoir le Royaume de Dieu à construire et à vivre déjà sur terre. Mais nous savons bien que nos engagements du début dans la Vie Consacrée prennent désormais une tout autre dimension au sein de nos sociétés d’aujourd’hui ; nous vivons plus que jamais au rythme de la planète toute entière : les marchés mondiaux bousculent toutes les économies de nos pays, les échanges multi-culturels, multi-religieux, multi-raciaux transforment toutes nos relations et nos manières de vivre sociales, familiales ou communautaires…Ce sont même nos relations de proximité, relations familiales, relations de communauté, de voisinage,…qui en sont profondément transformées, et les personnes engagées dans la vie religieuse sont elles aussi interpellées. C’est pourtant bien au cœur de ce monde extrêmement diversifié et complexe que des hommes et des femmes ont consacré toute leur vie au service du Royaume de Dieu, pour en vivre et pour en témoigner. Plus que jamais, le monde a besoin de ce témoignage de la Vie Religieuse pour vivre dans la paix et la joie, cette paix et cette joie qui ne peuvent avoir qu’une seule source : l’Amour de Dieu. Je dirais que la vie religieuse est le Sacrement de l’Amour de Dieu au cœur du monde..

Aujourd’hui, en tant que Religieux, religieuses, nous vivons un plus grand enfouissement qu’autrefois… C’est vrai, les Instituts de Vie Religieuses vieillissent, mais pas la vie des personnes qui y sont engagées . J’aime bien cette phrase que nous entendons très souvent : « Un vieux pommier ne donnent pas de vieilles pommes ». Les personnes engagées dans la Vie consacrée demeurent habitées par l’Esprit du Christ qui en fait des vivants et des témoins véritables de vie éternelle, des témoins du Royaume de Dieu. Ceux et celles qui s’engagent dans la Vie consacrée sont appelés à enraciner toujours plus leurs engagements dans ce qui est essentiel : vivre de l’Amour de Dieu au quotidien pour être témoins du Royaume dans ce monde qui est le nôtre aujourd’hui (ce n’est pas celui d’hier…et ce n’est pas celui de demain). Nous sommes ainsi invités, avec toutes les personnes de Vie Consacrée de la planète, à regarder plus loin que l’horizon (toujours limité) de notre monde au cœur endurci, sans pour autant le fuir ; oui, il nous faut regarder plus loin que ce qui est au goût du jour…pour trouver le véritable sens de nos vies.

Dans la Vie Consacrée, nous avons acquis une expérience spirituelle ; nous sommes dépositaires de toute une richesse de relation à Dieu que nous ne pouvons pas garder pour nous, sous prétexte que nous vieillissons et que nous vivons un plus grand enfouissement qu’autrefois dans nos quartiers ou nos villages. Cette richesse de vie, c’est toute l’histoire de notre relation à Dieu…au Christ….que nous offrons au monde pour qu’il découvre la Lumière.

Le but de la Vie Religieuse est bien celui-là : faire resplendir l’Amour de Dieu dans les épreuves de l’histoire. Religieux, religieuses, et toute personne qui a consacré sa vie à Dieu, nous avons là une mission magnifique : faire grandir l’Amour dans ce monde qui est le nôtre…en l’aimant à la manière de Jésus lui-même.

Alors sachons être toujours plus à l’écoute de notre humanité d’aujourd’hui…et soyons en communion toujours plus profonde avec Dieu.

Louis Morandeau Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22