La belle-mère du garde-barrière.
Article mis en ligne le 21 novembre 2013
dernière modification le 16 décembre 2013

par Cl Arrignon

La belle-mère du garde-barrière

Jadis, près des passages à niveau qui n’étaient point encore automatisés, il y avait une maisonnette, et dans la maisonnette le garde-barrière. Ce dernier avait la charge d’abaisser la barrière avant le passage du train et de la relever ensuite.

Or, la belle-mère de Julien, le garde-barrière, s’en vint à mourir, comme le font d’ailleurs toutes les belles-mères un jour ou l’autre. A l’heure précise de sa sépulture, quelle ne fut pas la surprise du voisin de Julien de l’apercevoir, fidèle à son poste, actionnant sa barrière.
Il l’interpelle : « Alors Julien, t’es pas à la sépulture de ta belle-mère ? »
Et Julien de répondre : « Le travail d’abord, le plaisir ensuite. »

J’ai vaguement le sentiment que nous réservons à Dieu la même place que Julien à sa belle-mère : la dernière !

A moins que …. Dieu est peut-être, sinon une affaire de plaisir, du moins une promesse de bonheur !