Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

La chorale Saint-Martin a chanté devant un groupe ukrainien.
Article mis en ligne le 1er mai 2014
dernière modification le 20 mai 2014

par BFCM
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Article de Mme Collin-Barbier - Ouest-France 30.04.2014.

Mardi dernier*, 52 collégiens volontaires de la chorale du collège Saint-Martin, dirigés par leur professeur d’éducation musicale Roxane Roy-Contancin, se sont produits devant le groupe vocal ukrainien Orpheus, accueilli pour un concert en l’église Sainte-Eulalie.
* mardi 22 avril.

Trois questions à...

Roxane Roy-Contancin, professeur d’éducation musicale du collège Saint-Martin.

Comment est née cette rencontre ?
A l’origine, cette rencontre est une proposition du père Arrignon, prêtre de la paroisse qui m’a proposé ce projet aux alentours du mois de janvier.
J’ai tout de suite accepté car il me semblait très enrichissant pour les élèves de la chorale de pouvoir rencontrer des artistes et de partir à la découverte d’une culture, d’une langue à travers l’étude d’un chant traditionnel.
Nous avons donc été mis en contact avec le groupe Orpheus qui nous a fait des propositions de partitions de chants par mail. J’ai sélectionné un chant traditionnel ukrainien puis nous avons commencé le travail avec la chorale.

Comment s’est préparé ce projet ?
Lors de la présentation du projet dans le cadre de la chorale, les élèves ont tout de suite été très enthousiastes à l’idée de pouvoir rencontrer les artistes, mais ils étaient également inquiets sur le fait de chanter dans une langue étrangère qu’ils n’ont jamais rencontrée.
Cependant, leurs doutes se sont vite dissipés, nous avons travaillé par phonétique grâce à une translittération des paroles en alphabet latin (très utile quand on ne maitrise pas l’alphabet cyrillique) puis nous avons travaillé également à partir d’un enregistrement. Au fil des répétitions, les élèves se sentaient de plus en plus à l’aise.

Quels sont les enseignements de cette rencontre ?
Lors de la Master classe, les élèves étaient ravis de pouvoir enfin rencontrer les artistes. Ils ont été impressionnés par leur prestation vocale.
Ils ont aimé la puissance et la beauté des voix mais ont été également très impressionnés par la performance de pouvoir chanter à sept voix différentes.
En effet, les élèves de la chorale ont, cette année, travaillé pour réussir à chanter des chants à deux voix, puis trois, avec le chant ukrainien.
Alors entendre un chant à sept voix...


© M-F. Collin-Barbier




Avec l’aimable autorisation de Mme Collin-Barbier.

Pour avoir des échos du concert


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22