Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

La descente de croix de Lubin Baugin.
Article mis en ligne le 11 avril 2012
dernière modification le 21 novembre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

La descente de croix de Lubin Baugin.

Nous vous invitons à découvrir « La descente de croix » du peintre Lubin Baugin, un contemporain de Louis XIV. Ce tableau ( 3,84 x 2,95 m) se trouve dans la cathédrale de Luçon, où pour quelques mois encore il n’est pas visible.

Jésus vient de mourir. Deux hommes (Joseph d’Arimathie et Nicodème) le descendent de la croix. Un troisième se tient au pied de la croix, St Jean, le seul apôtre qui ne se soit pas enfui. Sur la gauche , visage douloureux se tient Marie, la mère de Jésus. Derrière Marie : une femme en pleurs. Tout en bas trois femmes, tendent un linceul dans lequel on va envelopper le corps de Jésus avant de le placer au tombeau.
Dans le ciel, à gauche, des anges.

Texte de l’Évangile selon St Jean au chapitre 19 verset 38

Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. 39 Nicodème (celui qui la première fois était venu trouver Jésus pendant la nuit) vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. 40 Ils prirent le corps de Jésus, et ils l’enveloppèrent d’un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d’ensevelir les morts.

Cl.Arrignon

Retour aux Textes pour prier


Forum
Répondre à cet article


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22