Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais
Slogan du site

Pour commencer, choisir une rubrique

La messe en communion avec nos défunts
Article mis en ligne le 12 juillet 2008
dernière modification le 6 novembre 2013
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

LA MESSE : En communion avec nos Frères et Sœurs qui nous ont précédés.

Ceux et celles qui nous ont précédés célèbrent désormais. « au delà de tout voile » la vie en Dieu dont l’Eucharistie (la Messe) nous en fait vivre déjà les prémices sur Terre. Vatican II voit dans l’Eucharistie « une anticipation du banquet céleste » Le Père fait asseoir ses fils et ses filles à sa Table et leur donne le pain qu’il a pétri pour eux, et la coupe qu’il a préparée : le Corps et le Sang du Christ lui-même ... pain et vin partagés à tous . Nos défunts sont les premiers convives de cette Table, l’Eucharistie nous associe à eux. Jadis, en maintes régions, on les enterrait autour de l’Église, car ils continuent à faire cercle autour du Mystère Pascal célébré dans l’Eucharistie.

L’Eucharistie est ainsi le « Sacrement » des retrouvailles AVEC nos défunts. Nous nous asseyons à la même Table, nous dans l’ombre, eux dans la Lumière. L’Église se sait en communion avec la « Bienheureuse Marie, toujours Vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ et avec tous les Saints ». Jésus est le lieu du rendez-vous
Mais les défunts restent invisibles. Ils sont dans la Maison du Père, tandis que nous nous trouvons dans la rue et par la fenêtre on peut voir les gens de la rue, sans en être aperçu ; quand nous célébrons l’Eucharistie en union avec nos défunts, nous sommes regardés par eux avec amour, .... mais nos regards ne pénètrent pas jusqu’à eux dans la demeure éternelle.
Ils ne sont pas avec nous, là où ils étaient jadis ; pourtant ils nous sont présents là où nous sommes. C’est le Christ qui nous rassemble...
Ainsi, nos messes que nous offrons « pour » nos défunts sont davantage une communion « AVEC » eux, qu’une prière « POUR » eux.

Prions les pour qu’ils soient Lumière pour notre route de la Terre

Louis MORANDEAU (à partir du livre « Le Christ, l’homme et la mort)


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Les Sépultures
le 12 février 2008


puceArchives puceEspace rédacteurs puce



2008-2017 © Paroisse Ste Marie en Plaine et Marais - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22