La morsure de Luis.
dernière modification le 4 juillet 2014

par Cl Arrignon

La morsure de Luis.

Luis a été à l’école de la rue, et de sa mère seule aux prises avec sept garçons.
Mais il est roi, chez lui en Uruguay et prince, en Angleterre
Luis Suarez est l’un des grands du football mondial, un buteur redoutable.
El pistoléro, meilleur buteur du championnat anglais, a hissé son pays en huitième de finale de la Coupe du Monde 2014.
Mais voilà… il mord. Il avait déjà mordu un marocain au cou, un serbe au bras, et cette fois-ci, lors du récent match Uruguay-Italie, plat de résistance, il mord à l’omoplate un italien, le dénommé Giorgio Chellini. De rage sinon de haine.

Mais je voulais vous parler aussi de quelqu’un d’autre. Un joli minois, cheveux peut-être encore bouclés. Il me souriait. Un franc sourire qui laissait apparaitre les premières dents. Il allait sur ses deux ans. Ce jour-là, ses parents l’avaient amené avec eux. Nous préparions leur mariage. Et soudain le père me crie : « Fais gaffe, il va te mordre. » J’eus à peine le temps d’esquiver l’assaut .Et les parents de m’expliquer que, depuis quelque temps, leur rejeton avait l’habitude de mordre ceux qu’il aimait bien.

On mord de rage ou de haine, comme on mord aussi par amour. Mais la haine n’est-elle pas souvent qu’une forme avariée de l’amour ? Il faudrait leur dire aux couples qui se déchirent, aux parents et enfants qui ne s’entendent plus, il faudrait leur dire que tant qu’il y a du bruit, il y’a de l’espoir. Seulement ça se soigne et il faut en prendre les moyens avant de se détruire pour de bon. Pour les pieds il y a la pédicure et le podologue. Pour le couple, avant l’avocat il y a aussi le conseiller conjugal. Les gardiens du temple football ont lourdement sanctionné Luis Suarez. Ils auraient mieux fait de l’obliger à consulter : d’où lui vient cette envie irrépressible de mordre ? Se comprendre soi-même d’abord, et ensuite comprendre l’autre, les autres : un sacré sport !